Comment créer son profil ICC de sortie ?
Pour réaliser un profil ICC de sortie – que l’on appelle aussi profil papier – il faut mesurer les valeurs des couleurs imprimées par l’imprimante afin de la calibrer pour le papier choisi.
Réaliser un profil ICC
Pour ce faire, on imprime ce qu’on appelle des « feuilles de patchs », c’est-à-dire des mosaïques de petits carrés de couleurs que l’on va mesurer avec un appareil spécifique : le spectrophotomètre.
L’imprimante sait quelle valeur CIE LAB elle a envoyée pour produire chacun des carrés de couleurs. De son côté, le spectrophotomètre mesure les échantillons de couleur effectivement imprimés. En général, il faut entre 1500 et 2000 mesures de patchs pour que le logiciel du spectrophotomètre soir en mesure de calculer le profil ICC optimal pour ce couple imprimante/papier. Il ne reste plus qu’à charger ce profil ICC dans le contrôleur de l’imprimante. Et voilà, le tour est joué !
Si le contrôleur pilotant votre matériel RISO permet l’utilisation de profils colorimétriques adaptés pour vos papiers, RISO vous propose de télécharger et tester quelques profils pour des papiers standards régulièrement utilisés.
Télécharger les profils colorimétriques RISO
Vous vous demandez probablement comment faire en sorte que les couleurs d’un document que j’imprime soient le plus fidèles possibles à ce que je vois à l’écran ? Ou comment s’assurer que l’impression d’un même document sur différentes machines aient un rendu uniforme des couleurs ? La réponse à ces deux questions, c’est la gestion colorimétrique.