Alors que la Semaine européenne du développement durable vient de commencer, donnant le coup d’envoi à plus de 4000 activités organisées dans 26 pays d’Europe, nous nous sommes posés une question toute simple : qu’est-ce qu’on entend exactement par développement durable ?

En voir plus

Consulter ses comptes en ligne, prendre un rendez-vous chez le médecin sur Doctolib, télédéclarer ses impôts, mettre à jour sa situation Pôle emploi… Aujourd’hui, non seulement les outils numériques sont partout, mais ils prennent une place toujours plus importante. Et bientôt, ils seront inévitables. La France prévoit en effet de dématérialiser l’ensemble des services publics d’ici à 2022. Or bien des Français ne sont à l’heure actuelle pas en mesure d’effectuer leurs démarches administratives en ligne. On estime que plus d’11 millions de Français – soit près de 17 % de la population1 – sont en situation d’« illectronisme », c’est-à-dire d’illettrisme numérique.

En voir plus

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », dit un proverbe africain.

Pour aller le plus loin possible, RISO FRANCE s’est entouré depuis de nombreuses années de tout un écosystème de partenaires – en France et à l’international – avec qui, chaque jour, nous écrivons nos succès communs.
Cette rubrique célèbre nos partenaires, composants clés de notre réussite et de notre croissance, hier, aujourd’hui et demain.

En voir plus

La communauté RISO regroupe des milliers d’aficionados du risographe (ou duplicopieur), une solution d’impression inventée en 1984 par RISO KAGAKU CORPORATION.

Des créatifs de tout poil – artistes, imprimeurs, illustrateurs… – se sont approprié cette technologie sans pareille qui sert de vecteur à l’expression de leur talent.

Nous sommes allés à la rencontre de ces « risographistes » passionnés qui nous ont (virtuellement, pandémie oblige) ouvert la porte de leurs ateliers.

Pour découvrir leurs univers, suivez le guide !

En voir plus

Imaginez un moyen d’impression sécurisé qui permette de s’assurer à coup sûr que l’intégralité du document envoyé à l’imprimante a bien été imprimé, sans faille et sans défaut. Ce serait pratique, non ?

Eh bien, ce moyen existe : il s’appelle l’AFP-IPDS. Et il est utilisé dans le monde entier, notamment dans les organisations gouvernementales, chez les prestataires éditiques et dans des secteurs stratégiques tels que la banque, l’assurance, la santé, l’énergie ou les télécoms.

En voir plus

Après son BTS communication, Julia Maloum s’est dirigée vers un Bachelor de management en alternance. Il lui fallait dénicher une entreprise pour l’accompagner dans cette aventure. Cette entreprise, elle l’a trouvée dès son premier entretien d’embauche : RISO FRANCE.

En voir plus

La pollution de l’air extérieur, une urgence de santé publique.

« L’air toxique que des milliards de personnes respirent chaque jour est le nouveau tabac⁠1 ».

Cette phrase choc, nous la devons à nul autre que le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Dr Ghebreyesus n’hésite pas à avancer que « la pollution de l’air est une urgence silencieuse de santé publique⁠2 ». D’après l’OMS, respirer un air vicié cause près de 7 millions de morts chaque année, dont environ 4,2 millions sont dus à la pollution de l’air extérieur (et 3,8 millions à l’air pollué des lieux clos).

Des chiffres impressionnants, mais qui sont encore sous-estimés si l’on en croit une étude récente publiée dans Cardiovascular Research. Cette dernière fait état d’un bilan encore plus sombre : 8,8 millions de morts⁠3 par an, soit un décès sur cinq dans le monde !

La pollution de l’air extérieur ferait perdre au global près de 3 ans d’espérance⁠4 de vie, soit plus que les guerres ou le tabac. Pour Thomas Münzel, co-auteur de cette étude, « nos résultats montrent qu’il existe une pandémie de la pollution de l’air⁠5 ».

En voir plus

Le coup d’envoi de l’édition 2021 du Tour de France sera donné le samedi 26 juin du port de commerce de Brest, dans le Finistère. Mais bien avant que les premiers coureurs ne s’élancent, les équipes Docaposte sont déjà au travail pour préparer le centre de reprographie – la fameuse repromobile, un camion de 40 m2 dont nous vous parlions déjà ici : Tour de France : à bord de la repromobile – de l’événement.

En voir plus

La revoici, la revoilà, c’est la saison du baccalauréat !

Comme chaque année, les terminales français vont bientôt devoir plancher pour démontrer toutes les compétences acquises pendant leurs années lycée. Enfin, pas tout à fait. En 2020, Covid oblige, la session présentielle du baccalauréat français avait été annulée et remplacée par un contrôle continu.

Et cette année encore, la plupart des matières ne feront pas l’objet d’un examen final. Mais les étudiants passeront dès la fin juin deux épreuves : un écrit de philosophie et, pour la première fois de l’histoire du bac, un Grand oral1.

Une fois n’est pas coutume, le bac à la sauce 2021 ne mettra donc pas des millions de copies d’examen dans les mains des lycéens français, excepté les sujets de philo.
Évidemment, tout est fait pour éviter que ces sujets de philosophie ne fuitent avant l’heure, ce qui priverait l’examen de sa raison d’être.

Mais au fait, comment font les autorités pour garantir le secret et la sécurité des sujets du bac, et lutter contre les risques de fraude ? On vous dit tout (ou presque) ci-dessous.

En voir plus

En Afrique, chaque année les examens comme le baccalauréat sont imprimés dans des centres d’impression sécurisés. Souvent décrits comme des bunkers, ces centres emploient souvent des solutions d’impression RISO.

Pourquoi ce choix ?

En voir plus

Envie : ce bien joli mot synonyme de désir est également le nom du partenaire de RISO France pour le recyclage de ses solutions d’impression. La première structure Envie – acronyme d’ « Entreprise nouvelle vers l’insertion par l’économie » – a ouvert ses portes à Strasbourg en 1984. Près de 40 ans plus tard, Envie est désormais un réseau de 50 structures d’insertion solidaires réparties aux quatre coins de France.

Le groupe ENVIE Rhône-Alpes, entreprise industrielle et de services, fait partie du réseau national Envie et agit depuis 30 ans pour la mise en place de solutions d’économie circulaire à fort impact social, à travers ses différents métiers.

En voir plus

Les enfants passent la majeure partie de leurs journées à l’intérieur. Maison, école, transports… ils évoluent dans des endroits clos près de 90 % du temps. Or les scientifiques sont formels : l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur, jusqu’à 5 à 10 fois plus⁠1 !

En voir plus

Quand elle intègre RISO FRANCE en septembre 2000, Audrey Guinet n’imagine pas un seul instant que vingt ans plus tard elle en sera la directrice des ressources humaines.

En voir plus

Un Africain sur deux – soit près de 645 millions de personnes1, essentiellement en Afrique subsaharienne – n’a pas accès à l’électricité aujourd’hui.

Les raisons en sont nombreuses. D’abord, une large portion de la population vit dans des zones rurales éloignées du réseau électrique et le coût du raccordement des villages est prohibitif. Et même si on procédait à ce raccordement, l’électricité coûte si cher en Afrique, deux à cinq fois ⁠2 plus que dans d’autres régions du monde, que cela reste un luxe que peu sont en mesure de s’offrir.

En voir plus

Pour Michel Desmurget, docteur en neurosciences et auteur de La fabrique du crétin digital, cela ne fait aucun doute : les écrans ont un effet délétère sur la santé des enfants.

Dénonçant « un problème majeur de santé publique⁠1 », le neuroscientifique n’hésite pas à prôner le zéro écran jusqu’à l’âge de six ans. Une recommandation près de deux fois plus stricte que celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui encourage les parents à ne pas mettre les enfants devant un écran au moins jusqu’à leurs trois ans⁠2, puis de restreindre à une heure par jour maximum jusqu’à cinq ans.

Mais au fait, pourquoi est-ce si essentiel de limiter l’exposition des jeunes enfants aux écrans ? Pour le savoir, suivez le guide !

En voir plus

Comment faire en sorte que les couleurs d’un document que j’imprime soient fidèles à ce que je vois à l’écran ? Comment m’assurer que si j’imprime un même document sur différentes machines, le rendu des couleurs sera uniforme ? La réponse à ces deux questions, c’est la gestion colorimétrique.

En voir plus

De nombreuses sources de polluants entraînent des impacts directs et indirects sur l’environnement et la santé.

Chez RISO, nous nous engageons pour la qualité de l’air de votre environnement de travail.1

En voir plus

Savez-vous ce qu’est le jour du dépassement ? C’est la date – théorique – à laquelle l’humanité a épuisé les ressources que la Terre est capable de régénérer en un an. En 2019, ce jour est tombé le 29 juillet. L’année dernière, le ralentissement des activités causé par la pandémie a reculé l’échéance de trois semaines, au 22 août.

Quelle que soit la date exacte, une chose est certaine : nous vivons une partie de l’année à crédit. L’ONG Global Footprint Network⁠1, à qui on doit le calcul de la date du dépassement, estime que nous avons consommé l’année dernière l’équivalent des ressources d’1,6 planète Terre.

Sauvegarder la Terre, agir pour prendre soin de la planète, est essentiel : c’est tout l’objet du Jour de la Terre.

En voir plus

En 2017, chez ALCAIX lorsqu’on a choisi RISO, on a opté pour une seule machine. On ne connaissait pas le prestataire, on ne connaissait encore moins la machine, et on tombait sur une nouvelle technologie qui était à base de jet d’encre1. Nous avons fait tourner cette machine 1 année avec un gros volume d’impression et nous avons constaté peu de bourrages, une bonne fiabilité, et la vitesse qui était tenue suivant les divers fichiers qu’on pouvait lui envoyer. Donc par la suite, on a opté pour une 2ème machine et peu de temps après pour une 3ème.

En voir plus

L’être humain est particulièrement bien équipé pour percevoir les couleurs, puisque les experts estiment que nous sommes capables de distinguer près de 10 millions de teintes différentes 1 !

En voir plus

Essayez de vous représenter en esprit un comptable. Que voyez-vous ? Probablement une personne assez sévère et réservée, en costume sombre, assise devant un ordinateur ouvert sur un tableau Excel.
Sébastien Peseux est bien loin de ce stéréotype. Ne serait-ce qu’au niveau du look, car le costume-cravate, très peu pour lui ! Il préfère largement les vêtements sportswear et confortables à l’uniforme habituel de sa profession.
Dynamique, fonceur, volubile, Sébastien Peseux est un comptable atypique.

En voir plus

En japonais, RISO signifie « idéal ».
Notre groupe, RISO KAGAKU Corporation développe des valeurs fortes basées sur l’exigence et l’éthique de son activité.

Fabrice Sposito

La communauté RISO regroupe des milliers d’aficionados du risographe (ou duplicopieur), une solution d’impression inventée en 1984 par RISO KAGAKU CORPORATION.

Des créatifs de tout poil – artistes, imprimeurs, illustrateurs… – se sont approprié cette technologie sans pareille qui sert de vecteur à l’expression de leur talent.

Nous sommes allés à la rencontre de ces « risographistes » passionnés qui nous ont (virtuellement, pandémie oblige) ouvert la porte de leurs ateliers.

Pour découvrir leurs univers, suivez le guide !

En voir plus

Notre planète bleue doit beaucoup à ses espaces verts.

Selon l’ONU⁠1, 80 % des espèces animales, végétales et d’insectes se trouvent en forêt et plus d’1,6 milliard d’êtres humains dépendent des forêts pour leur subsistance.

En plus de recéler une biodiversité foisonnante, en plus de nous fournir du bois, des médicaments, de la nourriture, de l’eau… les forêts sont un des « poumons de la Terre », absorbant chaque année près de 8 milliards de tonnes⁠2 de CO2, le principal gaz responsable de l’effet de serre.

 

En voir plus

On connaît tous le PDF, ce format de fichier universel qui permet de préserver à l’identique la mise en page d’un document source.

Le PDF nous facilite bien la vie. En enregistrant un fichier au format PDF, on est assurés que ce qui va sortir de l’imprimante sera la copie conforme de ce qu’on voit sur notre écran d’ordinateur. Enfin ça, c’est la théorie. En réalité, les choses sont un petit peu plus complexes : même le PDF a des failles !

Suivez le guide pour un petit tour d’horizon des principales idées reçues sur le Portable Document Format d’Adobe Systems, plus connu sous le nom de PDF.

En voir plus

Depuis 2004, l’International School of Lyon1 forme les élèves au baccalauréat international. Elle accueille aujourd’hui 300 étudiants de 47 nationalités différentes. Dès 2008, l’école s’est équipée de deux solutions RISO, afin de réaliser l’ensemble de ses travaux d’impression. Nous avons rencontré la directrice de l’établissement Donna Philip ainsi que Marie Pierre Chuong, Office manager.

En voir plus

Lancée en 2018 par le Bureau International du Recyclage, la journée mondiale du recyclage célèbre, tous les 18 mars, cette activité essentielle dans la lutte contre les changements climatiques. Au menu de cette journée : actions de sensibilisation aux enjeux du recyclage, ateliers pratiques, partage des bonnes pratiques…

En voir plus

Pour réaliser un profil ICC de sortie – que l’on appelle aussi profil papier – il faut mesurer les valeurs des couleurs imprimées par l’imprimante afin de la calibrer pour le papier choisi.

En voir plus

La communauté RISO regroupe des milliers d’aficionados du risographe (ou duplicopieur), une solution d’impression inventée en 1984 par RISO KAGAKU CORPORATION.

Des créatifs de tout poil – artistes, imprimeurs, illustrateurs… – se sont approprié cette technologie sans pareille qui sert de vecteur à l’expression de leur talent.

Nous sommes allés à la rencontre de ces « risographistes » passionnés qui nous ont (virtuellement, pandémie oblige) ouvert la porte de leurs ateliers.

Pour découvrir leurs univers, suivez le guide !

En voir plus

Il est d’usage d’annoter en rouge les copies d’élèves. Mais est-ce une si bonne idée ?

En voir plus

Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges⁠1? La réponse à cette question vous semble peut-être parfaitement évidente : c’est parce que le rouge est LA couleur associée au danger ! Et puis, c’est une couleur que l’on voit très bien, ce qui est essentiel parce qu’un tel véhicule d’urgence doit se faire remarquer.

Pourtant, le rouge est loin d’être la couleur la plus visible, particulièrement de nuit. Il vaudrait bien mieux que les camions de pompiers soient d’un jaune tirant sur le vert, car cette couleur est celle que l’on perçoit le mieux et le plus vite, même du coin de l’œil et même dans l’obscurité⁠2. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bus scolaires américains sont jaunes⁠3.

Grâce à la couleur, nous sommes donc capables de reconnaître en un clin d’œil un véhicule auquel nous devons faire particulièrement attention. Mais la couleur a bien d’autres vertus : elle est notamment capable de stimuler notre mémoire et de booster notre compréhension.

En voir plus

Certains enfants rêvent de devenir astronautes, pompiers, stars du foot. Richard Viola, lui, a toujours été fasciné par la technique et le contact avec les autres.

En voir plus

Quand je repense à cette histoire, j’en ai encore la chair de poule. Ça se passe au début des années 2000. En faveur de l’éducation, la maison-mère, RISO KAGAKU Corporation, avait décidé d’offrir un duplicopieur à une école de Soweto en Afrique du Sud. Avec une dizaine d’autres directeurs généraux de filiales européennes de RISO, j’avais été invité à assister à l’événement.

En voir plus

La communauté RISO regroupe des milliers d’aficionados du risographe (ou duplicopieur), une solution d’impression inventée en 1984 par RISO KAGAKU CORPORATION.

Des créatifs de tout poil – artistes, imprimeurs, illustrateurs… – se sont approprié cette technologie sans pareille qui sert de vecteur à l’expression de leur talent.

Nous sommes allés à la rencontre de ces « risographistes » passionnés qui nous ont (virtuellement, pandémie oblige) ouvert la porte de leurs ateliers.

Pour découvrir leurs univers, suivez le guide !

En voir plus

L’année commence fort pour RISO avec le lancement de sa série ComColor FT.

En voir plus

Chez RISO, nous nous engageons à réduire l’empreinte écologique de nos matériels.

Parce que notre technologie jet d’encre est unique, nos imprimantes professionnelles sont plus respectueuses de l’environnement, de la conception au recyclage.

Consommation électrique réduite, réduction des émissions de CO², zéro émission d’ozone, réduction des Composés Organiques Volatils, éco-fonctionnalités… les avantages sont multiples, pour l’environnement comme pour les utilisateurs !

Fiable et performante, notre technologie nécessite moins de pièces et moins de maintenance. Concrètement, c’est moins de déplacements, moins de pollution à la fabrication et moins de déchets !

Nos objectifs : combiner performances et réduction de l’empreinte environnementale.

En voir plus

Avec la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, c’est un vent d’espoir qui soufflait sur la planète. La quasi-totalité des pays du monde réunis à Paris pour cette COP 21 étaient parvenus à s’entendre sur « le premier accord universel sur le climat⁠1 ». Le 12 décembre 2015, 196 délégations⁠2 s’engageaient à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C à l’horizon 2100 (et même viser +1,5°C).

En voir plus

« Il est 3h du matin au Japon quand mon téléphone sonne. Lex ter Braak, alors directeur de la Jan Van Eyck Academy, au bout du fil me dit : « Jo, j’ai trouvé, on va appeler ça Magical Riso ». C’est comme ça que le nom est né », se souvient Jo Frenken, chef du laboratoire d’impression de la Jan Van Eyck Academy.

En voir plus

Améliorer l’éducation dans le monde par l’innovation technologique est un fondement qui anime RISO depuis sa création en 1946.

Noboru Hayama

Vous avez bien sûr déjà entendu parler de ce gigantesque amas de déchets plastiques, grand comme six fois la France, qui s’est formé et n’en finit plus de grandir dans l’océan Pacifique1. Une telle monstruosité fait froid dans le dos, non ?

En voir plus

La communauté RISO regroupe des milliers d’aficionados du risographe (ou duplicopieur), une solution d’impression inventée en 1984 par RISO KAGAKU CORPORATION.

Des créatifs de tout poil – artistes, imprimeurs, illustrateurs… – se sont approprié cette technologie sans pareille qui sert de vecteur à l’expression de leur talent.

Nous sommes allés à la rencontre de ces « risographistes » passionnés qui nous ont (virtuellement, pandémie oblige) ouvert la porte de leurs ateliers.

Pour découvrir leurs univers, suivez le guide !

 

En voir plus

Tandis que le groupe Youssef Allam fête ses 70 ans cette année, chez RISO nous sommes fiers d’être à leur côté depuis 30 ans !

En voir plus

Nous vivons dans un monde qui se numérise à toute vitesse, un monde où les outils digitaux sont de plus en plus finement intégrés à notre quotidien.

Ces outils sont extrêmement puissants – les smartphones que nous avons dans nos poches aujourd’hui sont des millions de fois plus performants que l’ordinateur de la NASA1 qui a envoyé les premiers hommes sur la Lune – et révolutionnent nos vies. Il suffit de quelques clics pour accéder, depuis le confort de son domicile, à sa musique ou son film favori, consulter les médias de son choix, se renseigner sur le sujet le plus pointu, faire ses courses, participer à une conférence vidéo…

Les technologies numériques nous rendent bien des services, à tel point que certains considèrent déjà le papier comme obsolète. C’est vendre un peu vite la peau de l’ours. Car en matière  d’éducation et d’apprentissage, le papier reste roi.

En voir plus

Pourquoi se soucier de la qualité de l’air ? Parce que c’est un véritable enjeu de santé publique ! On estime qu’en France la pollution atmosphérique est responsable de 48 000 décès prématurés chaque année1 (soit près de 8 %⁠2 des décès annuels dans le pays).

Et ce n’est pas tout : selon la commission d’enquête du Sénat, le coût associé à cette pollution peut atteindre 100 milliards d’euros par ans3. La pollution atmosphérique nous coûte donc potentiellement autant chaque année que le plan d’urgence4 pour soutenir les entreprises face au Coronavirus !

En voir plus

Alors que la Grande Boucle s’apprête à passer par Lyon, où se situe notre siège social, nous avons pu nous entretenir avec Benjamin Alcorta, directeur adjoint de la communication chez Docaposte, qui accompagne le Tour avec le service de reprographie Docaposte.

En voir plus

Depuis 2016, RISO recycle son papier avec ELISE, n°1 de la collecte et du recyclage des papiers de bureau en France.

En voir plus

L’équipe RISO sera présente à l’assemblée générale du SNCEEL1, Les 22 et 23 janvier, ainsi qu’au SYNADIC2, le 29 janvier.

En voir plus

Nouvelle année, nouvelles tendances, nouveau PANTONE ! Le PANTONE Classic Blue sera en vogue dans les industries créatives.

En voir plus

RISO poursuit son expansion au Moyen Orient. Un nouvel accord de partenariat est officiellement annoncé avec GCG-DDS, leader des solutions de gestion de documents aux Emirats Arabes Unis.

En voir plus

VALEZUS, une nouvelle gamme destinée au marché de l’impression de production

En voir plus

Aujourd’hui, le papier est l’un des matériaux qui possède la meilleure performance économique en économie circulaire avec un taux de recyclage de 82%.

En voir plus

La Commission Marché et Prospective du SNESSI vient de publier son Livre blanc au sujet des nouveaux usages des solutions d’impression.

En voir plus
Explorez enMozaique Liste