Trois enfants ukrainiens accueillis à bras ouverts dans une école girondine
Quand on lui a demandé d’inscrire dans son école trois jeunes réfugiés ukrainiens ayant fui la guerre avec leur maman, Frédérique Philipp, directrice de l’école Pluie de roses à Villenave-d’Ornon (Gironde), n’a pas hésité un instant.
«J’ai dit oui tout de suite. J’estime que nous avons le devoir de les accueillir et de les scolariser au plus vite, pour les soustraire au traumatisme qu’ils ont vécu», confie-t-elle.
Les trois enfants ont fait leur rentrée à l’école Pluie de roses –respectivement en moyenne section de maternelle, en CP et en CM1 – le 28 mars 2022. Pour l’occasion, l’école avait été décorée de ballons bleus et jaunes, les couleurs du drapeau ukrainien.
L’intégration des jeunes ukrainiens s’est très bien passée, notamment parce que la question de la barrière de la langue ne s’est pas posée, plusieurs élèves de Pluie de roses étant tout comme eux russophones. « Dans chaque niveau de classe concerné, ils ont pu retrouver des copains parlant russe qui ont pu leur faire office de traducteur », explique Frédérique Philipp.
Un accueil préparé avec soin
L’école s’est également préparée en amont pour assurer que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Chaque enseignante a notamment pris soin d’expliquer à ses élèves la situation en Ukraine, et tous les parents ont bien entendu été prévenus.
La cheffe d’établissement a même pris la précaution de procéder aux exercices d’évacuation incendie une semaine avant l’arrivée des réfugiés afin de protéger ces enfants qui ont entendu tonner les sirènes d’alarme et vu tomber les bombes.
Les trois enfants et leur maman sont hébergés chez une cousine, elle-même réfugiée dans la région depuis la guerre en Crimée. Le papa, qui n’avait pas pu accompagner sa femme et ses enfants en France, a finalement pu les rejoindre mi-juin.
Le soutien de partenaires, dont RISO
Pour obtenir une aide financière permettant de prendre en charge la contribution familiale (la scolarité) des enfants pour 2022 et 2023, Frédérique Philipp a eu l’idée d’écrire un email à ses fournisseurs proches, au rang desquels figure RISO.
« J’ai envoyé le mail en début de semaine. Le vendredi, j’avais une réponse positive de RISO sur ma boîte vocale. Une réactivité vraiment remarquable », se réjouit Frédérique Philipp.
Cette « réactivité à toute épreuve », confie la cheffe d’établissement, est caractéristique du partenariat qu’elle a noué avec RISO depuis une quinzaine d’années. Elle ajoute : « L’aspect relationnel est pour moi le plus important. Je retrouve chez les commerciaux RISO une disponibilité, une proximité très appréciable. Même si je représente un petit établissement, je ne me sens jamais comme un numéro, bien au contraire. Ils font toujours le maximum pour l’école. Ils sont très professionnels, honnêtes et fiables, je me sens en parfaite confiance ».