Nadine Mathelin
Interview

RISO, on y entre, on y reste ! – Nadine Mathelin

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3 mai 2023

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le périmètre d’activité de RISO FRANCE ne se limite pas à la France, mais couvre également deux zones à fort potentiel : l’Afrique et le Moyen-Orient.
RISO FRANCE exporte depuis de nombreuses années ses produits sur ces deux géographies, au travers de distributeurs avec lesquels le groupe a noué des relations de confiance fortes. Sans relâche, RISO FRANCE cultive ces partenariats stratégiques, investit et travaille à faire grandir ces marchés porteurs.

Pour développer son activité en Afrique francophone, RISO FRANCE s’appuie sur l’expertise de Nadine Mathelin.

Au début de l’année 1987, alors jeune secrétaire de direction, Nadine Mathelin se présente à un entretien d’embauche dans une TPE spécialisée dans l’importation de produits offset et de duplicopieurs. À l’issue de l’entretien, le recruteur lui dit adorer son profil, mais lui propose un poste… de commerciale.
Nadine déchante. « J’ai dit non, non, non. J’étais vraiment très vexée. J’avais un diplôme de secrétaire de direction, un proficiency⁠1, des expériences dans un institut et dans un grand groupe d’assurances… Je ne voulais absolument pas devenir vendeuse ». Pourtant, contre toute attente, le recruteur parvient à la convaincre de tenter le coup.

En février 1987, Nadine devient donc commerciale chez Religraph et qui deviendra, quelques années plus tard, RISO FRANCE. Malgré ses réticences initiales, Nadine Mathelin réalise qu’elle dispose bel et bien de ce potentiel commercial que d’autres voient en elle. Bien vite, elle se prend au jeu et se découvre une fibre business.

« On a monté un réseau de 600 revendeurs sur toute la France et moi, j’étais extrêmement mobile, je faisais 70 000 km par an sans problème, se souvient-elle. J’ai adoré cette expérience, la relation avec les distributeurs », confie-t-elle.

À l’époque, Nadine Mathelin dénote dans l’univers 100% masculin de l’impression. Mais sa féminité n’a pas été un problème, bien au contraire.

« Le fait que je sois une femme m’a vraiment aidé. Ça prouvait la simplicité de la technologie du duplicopieur. Je n’étais pas conducteur offset, je n’avais pas besoin de travailler en bleu de travail. J’arrivais en tailleur et en escarpins, je sortais le duplicopieur de mon coffre et je pouvais démontrer aux distributeurs à quel point cette technologie était accessible, et comment elle pouvait trouver facilement sa place dans un environnement de bureau ».

De plus, comme elle est la seule à maîtriser véritablement l’anglais dans l’entreprise à l’époque, Nadine Mathelin est emmenée par la direction dans tous les salons internationaux pour négocier avec les fournisseurs. « J’ai vraiment eu un travail incroyable grâce à l’anglais », estime-t-elle.

Un équilibre entre vie privée et vie professionnelle

En 1993, RISO rachète Religraph qui devient sa filiale française, RISO FRANCE. En 1996, Nadine prend un congé parental qui va durer trois ans.

La stratégie de l’entreprise évolue, les effectifs ont été multipliés par six, passant de 40 à 250 personnes, et la société a pris une dimension multinationale.
A son retour, Nadine retrouve sans problème sa place dans l’équipe. « RISO m’a tout de suite redonné ma chance ». Elle rejoint le service Marketing en tant que Responsable Marketing pour l’Afrique francophone et le Moyen Orient.

Afin de l’aider à mieux gérer sa vie de maman de 3 enfants et conjuguer sa vie personnelle et sa vie professionnelle, RISO a adapté les conditions de travail de Nadine, qui occupera son poste à temps partiel jusqu’en 2018. « Mes managers ont été très compréhensifs », souligne-t-elle.

Une fois ses enfants devenus grands, Nadine est en mesure de reprendre le travail à plein temps. Toujours très impliquée, exerçant son travail avec amour, envie et énergie, et avec toute son expérience, elle se voit confier de nouvelles responsabilités : celles de Directrice Commerciale des 21 pays d’Afrique francophone.

Une région d’une grande richesse culturelle

L’Afrique francophone – qui comprend le Maghreb, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, le Bénin, le Togo, le Gabon… – est une région multiple, plurielle, dans laquelle chaque pays a des typicités très importantes.

« Je trouve magique d’arriver à créer des liens avec des importateurs dans autant de cultures différentes, de se retrouver autour d’un sujet commun qui est la technologie, le duplicopieur, le ComColor, l’encre, le master… Parfois, nos modes de vie et cultures sont diamétralement opposées, tout pourrait nous séparer, mais nous arrivons à développer une relation commerciale qui souvent évolue vers une relation personnelle, amicale », souligne Nadine Mathelin, qui note que dans certains pays elle a travaillé avec trois générations d’importateurs de la même famille !

Mais développer la présence de RISO en Afrique comporte son lot de défis. Outre le danger (impossible par exemple de visiter les régions reculées de certains pays pour des raisons de sécurité) et les risques pour la santé (le paludisme reste la cause de mortalité numéro 1 en Afrique), l’Afrique est également une région très volatile.

« On peut bien travailler une année et avoir une année blanche la suivante. Par exemple, s’il y a des élections présidentielles, tout le monde va être très en demande de matériel de duplication et puis, une fois que les élections sont passées, les budgets vont retomber à zéro. Des variations de ce genre ne sont pas évidentes à gérer, explique Nadine. Il faut être proche de la conjoncture et de l’actualité politique et économique pour savoir où il est judicieux d’aller ».

Le plus gros défi de Nadine et son équipe ? « Nous ne sommes que trois pour couvrir les 21 pays d’Afrique francophone, or les effectifs dans le monde de la bureautique sont fluctuants. Les commerciaux dans un pays peuvent avoir changé du tout au tout en quelques années. Il y a donc un effort permanent de formation à faire dans chaque pays, que nous devons nous répartir correctement. Ça demande un gros travail d’anticipation et de gestion ».

« À couvrir autant de pays, avec autant d’expériences différentes, nous devons suivre l’actualité de près tous les jours, trouver de nouvelles idées, et adapter nos façons de fonctionner aux résultats que l’on cherche à atteindre. On a une obligation de résultat que j’adore. C’est un challenge qui me fait vibrer ».

Une vie chez RISO

Quand on l’interroge sur sa longue carrière chez RISO FRANCE, où elle travaille depuis maintenant 36 ans, elle répond de but en blanc qu’elle « n’a pas vu les années passer ». Avant d’ajouter :

« C’est un parcours qui peut durer toute une vie. J’ai tout le temps été accompagnée et il n’y a jamais eu de routine. Chaque matin, on invente notre vie au petit déjeuner ».

Quant au futur de RISO, Nadine Mathelin le voit haut en couleurs. « Je ne sais pas ce que sera le marché du print demain, mais je sais que RISO a une capacité d’invention qui me laisse totalement confiante. Avec le duplicopieur, puis le ComColor, RISO a su à chaque fois mettre sur le marché une technologie nouvelle, utile et unique. Je ne me fais aucun souci sur la capacité de RISO à inventer le monde de demain », conclut-elle.

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  1. Note 1

    diplôme attestant d’un niveau d’anglais pour les traducteurs

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