Interview

RISO, on y entre, on y reste ! – Astrid TRONEL

pictogramme micro
25 avril 2023

Recrutée par RISO FRANCE à l’issue de ses deux ans d’alternance, Astrid Tronel est aujourd’hui Responsable Marketing pour les divisions PPS (Production Printing Solutions), Export/EU et France.

Ses débuts chez RISO

Après sa licence en développement et management obtenue à l’institut Marc Perrot à Lyon, Astrid Tronel postule pour une formation très prisée, le Master Marketing Stratégique et Opérationnel en alternance à l’IAE. Pour s’assurer d’avoir une place et intégrer la promo de 20 étudiants, Astrid multiplie les entretiens d’embauche. Elle sécurise sa place en acceptant une offre d’alternance d’un an dans une entreprise lyonnaise. Mais c’est loin d’être idéal. « L’accueil était hyper froid, je ne m’étais pas sentie très bien. Et puis on m’offrait un poste sur un an – et non deux – et il était clair qu’on me donnerait peu de missions intéressantes, que j’aurais peu d’opportunités derrière », se souvient Astrid Tronel.

Alors que les démarches sont engagées pour débuter l’alternance dans cette entreprise, Astrid reçoit un appel de RISO FRANCE qui non seulement lui propose un contrat de 2 ans, mais lui fait comprendre qu’elle ne sera pas considérée comme une alternante ou une stagiaire, mais bien comme une membre de l’équipe à part entière. Et puis, Astrid s’était sentie bienvenue chez RISO, où on l’avait reçue chaleureusement.

Astrid est déterminée à rejoindre RISO, mais elle craint de perdre sa place en Master.  S’ensuit un bras de fer avec l’école, qui lui donne quelques sueurs froides. « Je ne regrette pas du tout d’avoir bataillé pour changer, même si ça a été très compliqué et que ça m’a beaucoup stressée. J’ai fait mes deux années de Master chez RISO et je me suis vraiment sentie hyper accompagnée tout au long de mon apprentissage ».

Une alternance sous le signe de la polyvalence

Rattachée à la Responsable Marketing des professionnels de l’impression, Astrid Tronel fait aussi bien de la création d’outils d’aide à la vente que des relations presse. Lorsque sa responsable apprend qu’elle est attirée par le graphisme, elle lui propose de faire une formation aux logiciels de la suite Adobe, Photoshop et InDesign.

« J’étais super contente qu’on me donne cette opportunité, j’avais le sentiment qu’ils voulaient me faire grandir et évoluer », commente Astrid.

Forte de ces nouvelles compétences, Astrid se voit confier plusieurs missions de création graphique, dont la réalisation des calendriers et boîtes de chocolat envoyés chaque année aux clients. Pendant un temps, son travail intègre également une dimension digitale, puisqu’elle sera en charge d’animer pendant six mois le site internet et les réseaux sociaux de RISO FRANCE.

De nouvelles fonctions

À l’issue de son alternance, Astrid Tronel est recrutée en CDI en tant que Chargée de Communication et de Marketing opérationnel. Elle garde ses missions précédentes, auxquelles s’ajoutent maintenant de nouveaux projets tels que la gestion des objets publicitaires et le recueil, vidéo ou écrit, de témoignages clients.

Deux ans plus tard, elle est nommé Responsable Marketing opérationnel pour les divisions PPS1, Export/EU2 et France. « Trois univers très différents qui rendent mon métier hyper enrichissant et intéressant, estime Astrid. Jongler entre ces trois divisions est un défi. Je peux être un instant sur un sujet qui concerne des professionnels de l’impression, puis échanger avec des distributeurs qui sont en Suisse, organiser des challenges pour des commerciaux qui sont en Belgique, gérer des demandes de distributeurs en France… »

Des missions variées

« J’aime découvrir de nouvelles choses, travailler sur des projets variés. Et honnêtement, c’est difficile de s’ennuyer chez RISO. On a toujours plein de projets, on apprend toujours de nouvelles choses », confie Astrid.

Une des tâches qu’Astrid apprécie particulièrement est l’organisation d’événements. En particulier celle d’un salon important pour les professionnels de l’impression, C!Print. « Depuis mon entrée chez RISO FRANCE, j’ai toujours participé à l’organisation d’événements, mais pour la première fois, en 2022, j’ai organisé la totalité de C!Print seule. Il y a toujours un petit coup de stress avant le salon, mais c’est vrai que c’est très satisfaisant de regarder en arrière et de voir que tout s’est bien passé, que le stand a pu aider les commerciaux et booster le business ».

C’est lors de l’édition 2023 de C!Print qu’a été lancée la nouvelle ExpeJet, une solution d’impression et de mise sous pli combinant les technologies RISO et Pitney Bowes. Astrid a participé à la création des différents outils d’aide à la vente de l’ExpeJet, mais aussi à la mise en valeur du matériel pendant le salon, à la réalisation d’une vidéo de lancement sur le stand… C’est même elle qui a suggéré le nom du produit. « J’ai proposé une liste et c’est celui-là qui a été retenu. Il se trouve que c’est celui que je préférais : il était parlant, sonnait bien, et était facile à mémoriser ».

Se réaliser chez RISO FRANCE

Pour Astrid, « RISO est une entreprise à taille humaine, avec un côté familial très appréciable. Il n’y a pas de barrière hiérarchique, c’est assez facile d’échanger avec les différents services, et même avec le directeur général ».

Et puis, c’est une entreprise qui accueille les nouvelles idées à bras ouverts. « On nous dit de ne pas hésiter à être force de proposition, à partager nos idées. Et on sait que si on le fait, on sera écouté et encouragé ».

Est-ce que cette dimension humaine, cet accompagnement des projets de chacun, permet d’expliquer la longévité de tant de collaborateurs RISO ?

« Sans doute. C’est un fait, ici, chez RISO, on se sent bien » conclut Astrid Tronel.

Voir toutes les notes
  1. PPS : Production Printing Solutions, cible des professionnels de l'impression

    https://www.risofrance.fr/besoin/professionnels-de-limpression/
  2. Export/EU : Export dans la zone Europe

Send this to a friend