Sebastien Peseux - Trésorier
Interview

RISO, on y entre, on y reste ! – Sébastien Peseux

1 avril 2021

Essayez de vous représenter en esprit un comptable. Que voyez-vous ? Probablement une personne assez sévère et réservée, en costume sombre, assise devant un ordinateur ouvert sur un tableau Excel.
Sébastien Peseux est bien loin de ce stéréotype. Ne serait-ce qu’au niveau du look, car le costume-cravate, très peu pour lui ! Il préfère largement les vêtements sportswear et confortables à l’uniforme habituel de sa profession.
Dynamique, fonceur, volubile, Sébastien Peseux est un comptable atypique.

On me demande souvent pourquoi, avec un profil comme le mien, je n’ai pas choisi d’être commercial. Mais en tant que comptable, je sors du lot !

Le choix de la compta

Son père le voyait mettre à profit ses compétences de bricoleur – Sébastien a retapé toute sa maison et est en train de s’atteler à la piscine – et devenir menuisier. Mais Sébastien Peseux, lui, a très tôt été attiré par la comptabilité. « Je suis très cartésien et la compta est un domaine qui demande à la fois rigueur et précision. Et puis, puisque toutes les entreprises ont besoin de gérer leur argent, elles ont besoin de comptables. Je me suis dit qu’il y aurait toujours du travail ».
Sébastien suit donc un cursus complet – BEP, BAC, BTS comptabilité –, il multiplie les stages, puis les expériences, dans différentes sphères de la comptabilité : compta client, fournisseur… « En comptabilité, c’est important d’être polyvalent. La comptabilité est un univers vaste, avoir une vision globale peut être très utile : ça permet de faire le lien entre les différents services financiers, en plus de créer de nombreuses opportunités professionnelles », considère-t-il. Autre avantage, avoir touché un peu à tout a permis à Sébastien de déterminer très exactement quels aspects de son métier lui plaisaient le plus, jusqu’à trouver son domaine de prédilection : la trésorerie !

L’aventure RISO

En 2002, Sébastien Peseux, alors âgé de 29 ans, choisit de quitter Paris pour suivre sa compagne (et future femme) qui souhaitait retourner vivre dans sa région d’origine. Le couple, qui aspirait à plus d’espace et à une meilleure qualité de vie, s’installe alors dans une maison en pleine campagne, à 50 km de Lyon. Pour trouver des opportunités d’emploi dans le coin, Sébastien s’inscrit en agence d’intérim. Puis le couple s’envole pour le Maroc pour des vacances. Très vite, l’agence appelle Sébastien : un rendez-vous a été fixé dès son retour, chez RISO FRANCE.
« J’ai été reçu par le directeur financier, Stéphane Lefort, et le courant est bien passé entre nous. Après un entretien d’une heure, il m’a dit : OK, on commence quand ? », se souvient Sébastien. Une semaine plus tard, Sébastien Peseux devenait le trésorier de RISO France; 20 ans après, il l’est toujours.
Le secret de cette longévité ? « Le bonheur, ce n’est pas qu’une question d’argent. C’est un tout, il faut un bon alignement des planètes, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Chez RISO, l’ambiance est bonne et il existe une sorte d’alchimie entre les gens : on a vraiment la sensation d’avancer ensemble, du même pas et dans la même direction. »

20 ans de trésorerie

S’il occupe le même poste depuis maintenant 20 ans, Sébastien Peseux ne considère pas son travail comme une routine pesante. Bien au contraire. « Comme dans un couple, on peut toujours bonifier le quotidien. Et contrairement à ce que l’on peut croire, mon travail est très varié. Que ce soit pour une facture fournisseur, un acompte pour un devis au marketing ou une note de frais pour un technicien, je suis amené à avoir des contacts avec absolument tout le monde dans l’entreprise. L’aspect humain est extrêmement important pour moi », confie-t-il.
La comptabilité est un métier très normalisé – le travail du comptable est audité et vérifié par un commissaire aux comptes – qui exige un respect absolu des procédures et des directives. Mais ça ne signifie pas qu’en comptabilité tout est figé : il est toujours possible d’aller plus vite, d’être plus efficace, d’améliorer les processus et la méthode de travail. Dans cette optique d’amélioration continue, l’expérience en compta, l’ancienneté au sein de RISO, la connaissance des dossiers et la polyvalence de Sébastien apparaissent comme un atout pour son service, lui permettant d’être un appui aussi bien pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise que pour son manager. « On est une équipe, chacun apporte sa pierre à l’édifice dans l’intérêt commun. Si je peux aider, je suis là ! », conclut Sébastien Peseux.

Send this to a friend