RISO, la valeur sûre contre la falsification de documents
De nos jours, la falsification de documents officiels prend de plus en plus d’ampleur, devenant une réelle problématique. La protection des données confidentielles est plus que jamais en péril.
Pour vous avocats, notaires, huissiers et autres acteurs des professions juridiques, il est primordial de protéger vos clients contre ce fléau, en vous assurant d’imprimer des documents infalsifiables…
Et si RISO était la valeur sûre ?
Avocats, notaires ou huissiers, faisons le point sur votre quotidien
Actes authentiques, testaments, actes de vente… tous ces documents confidentiels sont votre quotidien. L’authenticité et la véracité de ces documents sont le nerf de la guerre pour vos métiers. Fausses signatures, changement de date ou usurpation d’identité, une falsification est très vite arrivée et vous devez être protégés.
Qu’est-ce que la falsification et comment y remédier ?
La falsification de document est une pratique plus fréquente qu’on ne pourrait le croire. En effet, le simple fait de changer une date ou un nom sur un document officiel est classé comme de la falsification. Dès lors qu’un document est modifié, dénaturé, dans le but de tromper, il y a falsification.
La falsification prend plusieurs formes : usurpation d’identité avec un changement de nom, changement de date, imitation de signature…
Ces gestes peuvent paraîtres anodins mais en réalité ce sont des actes illégaux sévèrement punis par la loi.
En effet, la falsification de documents est classée comme un délit. Le délit de faux et usage de faux peut engendrer une peine de 1 à 3 ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 45 000€.
À noter que si vous possédez un document falsifié sans le savoir, vous pouvez également être jugé pour possession et/ou usage de faux.
Mais alors comment remédier à la falsification et aux nombreuses peines encourues ? Et surtout, comment rassurer vos clients en étant certain d’imprimer des documents non-modifiables ?
RISO vous apporte la solution.
En effet, pour remédier à ces problèmes, RISO a développé une impression infalsifiable. Son encre à base d’huile est insoluble, c’est-à-dire qu’elle est impossible à effacer contrairement aux encres aqueuses solubles dans l’eau. Également, les pigments de l’encre sont directement capturés dans la fibre du papier ce qui fait qu’il est impossible de gratter l’encre en surface. Contrairement aux documents imprimés avec la technologie laser, où le toner est déposée en surface sur le papier et peut être grattée.
Les solutions RISO sont donc idéales pour les professions juridiques nécessitant une fiabilité d’impression totale.
Et pour les documents PDF ?
Les documents PDF ont bien des qualités : pratique, facile d’envoi et d’accès. Mais ils sont très facilement modifiables.
Toute personne souhaitant falsifier un document PDF peut se rendre sur le fichier et modifier toutes les informations à sa guise. Et même sécurisé par un mot de passe il reste facilement accessible et très simple à modifier.
Pour finir, les documents PDF, contrairement à ce que l’on pourrait penser, peuvent ne pas avoir le même rendu à l’impression. L’authenticité peut être remise en cause.
Pour éviter les problèmes de falsification, l’impression reste une solution sûre notamment grâce à une technologie comme celle de RISO.
Et si on résumait ?
RISO vous offre la possibilité d’imprimer en toute sécurité. Un document papier est plus sûr et peut être transmis sans aucun risque. Impossible à falsifier, vous pouvez être certain de la fiabilité des informations inscrites sur votre document.
Faire le choix d’un document imprimé par RISO c’est faire le choix de la sécurité, une impression infalsifiable grâce à :
- Une encre insoluble
- Une encre impossible à gratter en surface
- Une optimisation de la sécurité grâce à un document imprimé
Alors ne vous posez plus de questions, RISO vous apporte la solution contre la falsification !
Pour en savoir plus sur la technologie qui rend les documents infalsifiables avec une imprimante RISO, c’est ici