RISO, on y entre, on y reste ! – James Hedhli
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le périmètre d’activité de RISO FRANCE ne se limite pas à la France, mais couvre également deux zones à fort potentiel : l’Afrique et le Moyen-Orient.
RISO FRANCE exporte depuis de nombreuses années ses produits sur ces deux géographies, au travers de distributeurs avec lesquels le groupe a noué des relations de confiance fortes. Sans relâche, RISO FRANCE cultive ces partenariats stratégiques, investit et travaille à faire grandir ces marchés porteurs.
Pour développer son activité au Moyen-Orient, RISO FRANCE s’appuie depuis près de 10 ans sur le savoir-faire de son Directeur commercial, James Hedhli.
La confiance avant tout
« Ce qui m’intéresse, c’est de créer du lien, de construire une relation de confiance. Quand cette relation est installée, faire une vente ne consiste plus qu’à trouver une solution à un problème… au meilleur prix », considère James Hedhli.
Cette philosophie, cette façon de faire des affaires, n’a cessé de guider James dans sa carrière au sein de RISO.
Strasbourg, la Chine, puis Paris
Quand il toque à la porte de l’agence parisienne de RISO en 2007, James revient de deux ans passés à Changchun, dans la province du Jilin située au Nord-Est de la Chine, à proximité de la Russie et de la Corée du Nord. L’hiver, les températures y descendent jusqu’à -35 degrés. « J’aime bien les extrêmes, d’un côté comme de l’autre », confie dans un rire celui qui aujourd’hui connaît plutôt les chaleurs arides de l’Orient.
Après avoir décroché son diplôme d’Ecole de Commerce à Strasbourg, James avait choisi la Chine pour destination à la fois pour connaître la patrie d’un art martial qu’il a longtemps pratiqué (le kung fu), mais aussi pour découvrir ce pays en plein boom économique vers qui tout le monde avait alors les yeux tournés. Il y restera deux ans.
À son retour en France, James démarche les entreprises. La première à dire « oui » à son profil atypique sera RISO.
« J’ai commencé en tant que commercial à Paris sur les secteurs du 6e, 13e et 15e arrondissements, explique James Hedhli. Je faisais de la vente directe, c’est-à-dire de la vente aux utilisateurs finaux ».
Les débuts ne sont pas faciles. « Je reprenais un secteur avec des dossiers très complexes. Un jour, dans les six premiers mois, je me suis fait sortir manu militari de chez un client », se souvient-il. Mais la philosophie de James et sa persévérance finiront par payer. « Ma zone s’est étendue petit à petit, mais j’ai toujours tenu à conserver mon secteur initial, pour faire fructifier la relation de confiance que j’avais nouée avec mes clients ». James restera près de six ans à ce poste.
La dimension internationale
Dès l’enfance, James Hedhli a baigné dans un univers multiculturel. Doté de la triple nationalité franco-tuniso-britannique, James a parlé anglais avant de parler français. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que James ait toujours eu une appétence particulière pour l’international.
Et il n’hésite pas à le faire savoir. « Dès que je croisais Fabrice SPOSITO, le Directeur Général de RISO France, ce qui arrivait deux fois par an (il était basé à Lyon et moi à Paris), je m’adressais systématiquement à lui en anglais. Quand il me demandait pourquoi, je répondais que c’était simplement une façon de lui montrer que j’avais d’autres compétences que celles que je pratiquais au quotidien », indique James Hedhli.
Une nouvelle fois, sa ténacité est récompensée. En 2013, on lui propose de développer l’activité commerciale de RISO au Moyen-Orient. Un poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
Une région fascinante et complexe
Le périmètre de James Hedhli s’étend actuellement sur 14 pays et couvre le Golfe (Émirats Arabes Unis, Qatar, Arabie Saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman), le Levant (Irak, Jordanie, Liban, Syrie), l’Afrique du Nord (Égypte, Libye) ainsi que l’Afghanistan et l’Iran.
La situation dans la région est très volatile et peut changer du tout au tout en quelques semaines. Des conflits armés font actuellement rage dans six pays. « Géopolitiquement, c’est sans doute la zone la plus complexe du monde. Mais c’est également une zone située à la croisée des chemins entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, tournée vers le commerce depuis des millénaires. On retrouve au Moyen-Orient une facilité à faire des affaires, tout le monde a un niveau très élevé », note James.
Pour celui qui se décrit comme un « business man international », évoluer dans un tel environnement est un véritable plaisir.
« Voir les rouages du business mondial, avoir ce recul, cette vision beaucoup plus large que la seule échelle nationale, est extrêmement intéressant », ajoute-t-il.
L’avenir avec RISO
Entré dans l’entreprise il y a près de 15 ans, James Hedhli continue de voir son futur en RISO.
« C’est RISO qui m’a donné ma chance à mes débuts, ça ne s’oublie pas. Mais si je reste aujourd’hui, c’est parce que RISO est unique dans son marché : c’est une entreprise familiale à taille humaine face à des concurrents géants. On a donc la structure d’une boîte mondiale, sans la lourdeur des process. J’ai beaucoup de liberté dans mon travail, je suis quasiment un entrepreneur, mais sous couvert de la marque, et avec la sécurité apportée par un groupe solide », souligne James Hedhli.
Si le Covid a rebattu les cartes du marché au Moyen-Orient, accélérant notamment la digitalisation dans les pays du Golfe, James Hedhli est confiant sur le potentiel de développement de RISO dans la région. Et pour y travailler, il peut désormais s’appuyer sur le soutien de Darren Hoorspool, recruté en interne. « Darren est un de nos meilleurs techniciens et un des plus reconnus, parmi nous depuis 25 ans, qui a souhaité réorienter sa carrière pour travailler sur la partie commerciale. Anglophone, il m’a souvent accompagné sur le terrain, avec brio. Je suis persuadé qu’il fera un commercial de haute voltige », conclut James Hedhli.