couleur violet pantone very peri
Article

Le violet, couleur de l’année 2022

pictogramme ampoule idée
2 minutes 10 février 2022

Pantone, la marque américaine au célèbre nuancier, a choisi le violet Very Peri comme couleur de l’année. Selon Leatrice Eiseman, la directrice exécutive du Pantone Color Institute, « en englobant les qualités des bleus avec une touche de rouge-violet, [ce violet] exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative ».

Le dévoilement du coloris Pantone de l’année est un événement pour l’univers de la décoration : ne vous étonnez donc pas si vous voyez fleurir ce violet Very Peri un peu partout dans les intérieurs en 2022 !

C’est la première fois que Pantone n’a pas puisé dans son nuancier pour choisir sa couleur de l’année. Le violet Very Péri a été créé spécialement pour l’occasion, comme un reflet de « l’innovation et [de] la transformation en cours à l’échelle mondiale » et « un symbole de l’air du temps global ».  Alors que nous vivons une période exceptionnelle marquée par la pandémie – multiples confinements, mesures de distanciations sociales, télétravail… – ce violet se veut à la fois réconfortant et audacieux.

Le violet dans l’histoire

Longtemps, le violet a été une couleur réservée à la royauté, aux nobles et au clergé. La raison en est simple : cela coûtait extrêmement cher de produire un pigment violet profond capable de teindre durablement les vêtements, tel que la pourpre de Tyr.

Pour obtenir quelques grammes de pourpre de Tyr, il fallait broyer plusieurs dizaines de milliers de murex épineux, des mollusques apparentés aux escargots de mer.

Peut-être vous demandez-vous pourquoi, pour obtenir de la teinture violette, on ne se contentait pas d’écraser des fruits violets ? Qui a déjà mangé de la tarte aux myrtilles en portant un t-shirt blanc sait le pouvoir colorant de ces baies violettes ! C’est que, voyez-vous, si la myrtille peut effectivement teindre un tissu, la teinture ne tient pas, elle déteint au soleil et s’affadit au lavage.

Tout ça c’est bien joli, mais tout le monde sait – et on a répété plus haut – que le violet est un mélange de bleu et rouge. Pourquoi n’avoir pas tout simplement mixé du bleu et du rouge pour obtenir un joli violet ? Eh bien, c’est parce que les bleus que l’on pouvait obtenir à l’époque étaient plus proches du bleu-vert, et les rouges teintés d’orange. Et quand on mélange du bleu-vert à du rouge-orangé, on n’obtient pas du violet, mais un brun peu ragoûtant !

Non, il faudra attendre la fin du 19e siècle et l’industrialisation de la mauvéine – teinture découverte par hasard par le chimiste anglais William Henry Perkin en 1856 – pour que le violet soit accessible à toutes les bourses.

Le violet RISO

Jetez un œil aux logos des grands acteurs du monde de l’impression : vous y verrez une immense majorité de rouges et de bleus. Mais pas chez RISO.

La couleur de RISO, c’est le violet. Dans un univers fait de rouge et de bleu, RISO affirme en violet sa différence, son statut d’outsider, son originalité. Le violet, pour RISO, c’est également l’expression de sa capacité à penser en dehors des sentiers battus, à innover et expérimenter.

« RISO n’est pas une entreprise comme les autres et ça se ressent à tous les niveaux, aussi bien dans nos produits que dans notre façon d’interagir avec nos clients, d’accompagner nos collaborateurs…, estime Véronique Jal, directrice marketing de RISO France. Notre singularité et notre créativité s’expriment de 1000 façons au quotidien. Et elles se reflètent jusque dans notre couleur emblématique : le violet ».

Send this to a friend