Repromobile Docaposte sur le Tour de France
Actualité

Prêts pour le Tour de France 2021 ?

21 juin 2021

Le coup d’envoi de l’édition 2021 du Tour de France sera donné le samedi 26 juin du port de commerce de Brest, dans le Finistère. Mais bien avant que les premiers coureurs ne s’élancent, les équipes Docaposte sont déjà au travail pour préparer le centre de reprographie – la fameuse repromobile, un camion de 40 m2 dont nous vous parlions déjà ici : Tour de France : à bord de la repromobile – de l’événement.

Prêts pour le Tour de France 2021 ?

Deux mois avant le départ du Tour de France, les équipes de Docaposte sont d’ores et déjà dans les starting blocks. C’est qu’il y a beaucoup à faire : en plus de servir de centre de reprographie et d’imprimer les jeux de communiqués , la repromobile intègre un petit bureau de poste itinérant, rappelle Benjamin Alcorta, directeur adjoint de la communication de Docaposte. « Nous gérons le courrier de l’ensemble des « suiveurs » du Tour, ce qui représente entre 3000 et 4500 personnes qui s’attendent à recevoir leur courrier dans un Village du Tour de France qui se déplace tous les jours ! En amont du départ, il nous faut donc partir en repérage pour identifier les bureaux de poste locaux qui vont pouvoir nous aider dans la réception, la distribution et la collecte du courrier ».

 

Bien sûr, Docaposte doit également aménager son camion de façon à ce qu’il soit en mesure de remplir sa mission première efficacement pendant toute la durée de l’événement. Cette opération essentielle nécessite près de 20 heures de travail en one shot. Elle comprend l’installation et la sécurisation dans la semi-remorque de trois imprimantes de production RISO ComColor, la préparation de tous les consommables (papiers, encres…), la mise en place de deux onduleurs (qui permettent de continuer à imprimer même sans accès à l’électricité), une phase de tests…

Et les imprimantes sont sollicitées avant même le coup d’envoi de la première étape ! Quatre jours avant le départ, la repromobile doit déjà être en mesure d’imprimer divers documents : convocations, rendez-vous de formation… C’est également elle qui imprimera en amont du départ la liste des coureurs engagés puis, après que les coureurs auront passé la visite médicale, la liste officielle des partants.

Le Tour en temps de Covid

Contrairement à bien d’autres événements sportifs d’envergure annulés à cause de la pandémie, le Tour de France avait bien eu lieu l’année dernière, même s’il avait dû être décalé en septembre.

« Il existe des systèmes de contrôle du protocole sanitaire dans toutes les zones … »

Ce qui avait permis au Tour de se dérouler en 2020, c’est un protocole sanitaire strict avec une séparation nette des différentes « bulles » – sportifs, suiveurs et invités – qui ne se mélangent jamais. Ce protocole est maintenu cette année. « Il existe des systèmes de contrôle du protocole sanitaire dans toutes les zones, ajoute Benjamin Alcorta. Il est obligatoire de présenter un test PCR négatif 72 heures avant le début du Tour, et d’autres pourront être exigés à la moindre suspicion ». Même si Benjamin Alcorta et les membres de son équipe sur le Tour sont pleinement vaccinés, ils n’en demeurent pas moins extrêmement vigilants pour éviter au maximum les risques de contamination.

Tour de FranceQuant aux risques liés à l’opération de la repromobile, Benjamin Alcorta est serein. « Je n’ai absolument aucune crainte à ce sujet. Seuls nos deux experts manipulent nos solutions d’impression. Et dans la zone bien définie qui accueille du public, nous travaillons derrière une vitre en plexiglas avec tout l’équipement sanitaire. Le camion lui-même est climatisé et les filtres changés à chaque grande épreuve ».

Le soutien de RISO

« RISO est plus qu’un fournisseur pour nous, c’est un partenaire. Il y a entre nous une vraie connivence », souligne Benjamin Alcorta. « Nous sommes obligés de produire tous les jours, en itinérance. Nous avons une obligation de résultat : le fait d’avoir à nos côtés les équipes techniques de RISO nous conforte, nous sécurise. Ces équipes sont capables de nous conseiller dans l’heure – parfois même dans la minute – et de se déplacer rapidement sur des dépannages plus ardus. »

Autre élément rassurant, la maintenance préventive. Les équipes techniques RISO procèdent périodiquement à la révision des équipements, ce qui inclut notamment un check-up complet avant chaque grand événement. Une garantie et un niveau de service qui se maintient, d’année en année, se réjouit Benjamin Alcorta. « RISO est fidèle à ses clients. Je comprends que les clients, eux aussi, leur soient fidèles », conclut-il.

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