Welcome to ISL
Interview

L’International School of Lyon témoigne

Une question ?

Contactez-nous
20 mars 2021

Depuis 2004, l’International School of Lyon1 forme les élèves au baccalauréat international. Elle accueille aujourd’hui 300 étudiants de 47 nationalités différentes. Dès 2008, l’école s’est équipée de deux solutions RISO, afin de réaliser l’ensemble de ses travaux d’impression. Nous avons rencontré la directrice de l’établissement Donna Philip ainsi que Marie Pierre Chuong, Office manager.

L’importance de l’impression couleur dans la pédagogie de l’International School of Lyon

Pour l’école internationale, le matériel d’impression est clé dans l’apprentissage. En effet, une grande partie des supports de cours sont imprimés en couleur sur les matériels RISO. «L’impression couleur pour nous est très importante pour la pédagogie des travaux au baccalauréat international. On n’utilise pas beaucoup de manuels scolaires et on remplace ça avec des activités créées par les professeurs, des activités qui sont très vivantes et qui ont besoin de ce type d’impression. RISO répond parfaitement à ces besoins.» nous explique Donna Philip.
Plus attractifs et impactants, les documents imprimés en couleur favorisent à la fois l’attention et la mémorisation des élèves.

L’engagement écologique au sein de l’école

Depuis sa création, l’école est engagée dans une démarche de développement durable. Les enfants et enseignants sont sensibilisés à la préservation de l’environnement, aux éco-gestes, au recyclage…
«Malgré le fait que l’on imprime beaucoup, on travaille en tant qu’établissement à réduire notre empreinte carbone. La technologie RISO a été un argument décisif dans notre choix. Le premier élément et le plus important a été le fonctionnement à froid de la machine parce qu’on est une école qui tend, au maximum de ce qu’elle peut, à aller vers l’écologie. Consommation à froid voulait dire moins de consommation électrique pour nous et donc moins d’émissions de CO2, pour nous c’était important.» affirme Donna Philip.
L’école s’est également équipée d’un système de badge afin de réguler ses impressions. Pour Marie-Pierre Chuong «l’avantage du badge c’est d’abord de contrôler notre consommation et ce qu’on fait de notre crédit. Mais surtout lorsque l’on envoie une impression, elle ne sort pas tant que l’on ne va pas la chercher. Cela va vraiment dans la démarche écologique puisqu’on n’envoie pas trois ou quatre fois la même photocopie.»
RISO est partenaire d’Elise, un réseau qui propose la collecte et le recyclage du papier. L’école a choisi cette solution, qui lui permet d’impliquer aussi les élèves «les enfants collectent le papier des corbeilles Elise. Avec RISO, nous avons créée un partenariat sur le long terme, ils nous accompagnent dans notre démarche écologique» déclare Marie-Pierre Chuong.

Une fiabilité qui fait la différence pour ses utilisateurs

Dans un établissement scolaire, les matériels d’impression doivent être constamment opérationnels afin de répondre aux demandes de nombreux utilisateurs. La technologie jet d’encre RISO permet d’imprimer à haute vitesse tout en évitant les bourrages papier grâce à un passage du papier à plat et à l’absence de chaleur. «On fait peu appel à des techniciens. Quand on doit le faire, on a une réponse qui est rapide et efficace, avec des techniciens compétents. Que ce soit pour la partie informatique ou avec la partie réparation de la machine.» affirme Marie-Pierre Chuong.

Voir toutes les notes
Send this to a friend