Interview

Partenaire particulier – Média Diffusion

Une question ?

Contactez-nous
24 août 2021

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », dit un proverbe africain.

Pour aller le plus loin possible, RISO FRANCE s’est entouré depuis de nombreuses années de tout un écosystème de partenaires – en France et à l’international – avec qui, chaque jour, nous écrivons nos succès communs.
Cette rubrique célèbre nos partenaires, composants clés de notre réussite et de notre croissance, hier, aujourd’hui et demain.

Média Diffusion, notre partenaire en Tunisie

Créée en 1994, Média Diffusion se consacre d’abord exclusivement à la vente de consommables. Puis, progressivement, l’idée de distribuer des solutions d’impression commence à s’imposer. « Au début, je m’intéressais uniquement aux consommables. Mon équipe, réduite, ne comptait que trois ou quatre commerciaux et pas de technicien. Mais nous avons fini par réaliser que pour vendre plus de consommables, il fallait vendre des machines : pour augmenter la vente de l’eau, il fallait vendre le robinet ! », souligne Mondher Bouattour, fondateur de Média Diffusion.

Mondher Bouattour en est là de ses réflexions lorsqu’en 1998, il rencontre sur un salon professionnel en Allemagne un commercial de RISO FRANCE qui le convainc de tenter l’aventure. Le partenariat avec RISO était né. 23 ans plus tard, l’aventure continue. Comment expliquer cette longévité ? « Nous sommes fidèles, réplique du tac-au-tac Mondher Bouattour, et j’ai trouvé en RISO un très bon partenaire, fiable, très réactif, avec lequel on peut gagner de l’argent. Avec RISO, nous avons les mêmes valeurs : l’amour du travail, la recherche de rentabilité, la volonté d’aller de l’avant et de satisfaire le client ».

« Avec RISO, nous avons les mêmes valeurs : l’amour du travail, la recherche de rentabilité, la volonté d’aller de l’avant et de satisfaire le client »

Mondher Bouattour

Quand on demande à Hella Hamza, directrice commerciale de Média Diffusion, comment le partenariat avec RISO se traduit au quotidien, elle insiste sur la qualité de la relation entre les deux entreprises, la facilité à dialoguer. « On communique très bien. On est sur la même longueur d’ondes, sur le même chemin, ce qui fait qu’on se comprend bien et qu’on peut agir rapidement, estime-t-elle. Entre RISO et nous, il n’y a pas d’un côté le distributeur et de l’autre le fournisseur. Nous sommes une équipe, nous faisons un travail d’équipe. »

Dès son entrée au sein de Média Diffusion en 2003, Hella Hamza a tissé avec RISO FRANCE un lien fort. « J’ai fait un stage au siège de RISO à Lyon, une semaine de dur labeur pendant laquelle j’ai beaucoup appris. Ça a été un vrai coup de pouce dans ma carrière de commerciale, souligne Hella. Aujourd’hui, il y a entre RISO et nous une vraie relation de confiance, nous sommes très proches, on travaille en toute transparence pour gérer au mieux les affaires et trouver les solutions aux problèmes que l’on rencontre ». Mondher Bouattour abonde dans le même sens, indiquant que le lien unissant Média Diffusion à RISO est affectif, quasi familial.

La croissance de Média Diffusion

Mondher Bouattour ne se destinait pas à travailler dans le domaine de l’impression. Son premier amour, c’est le ciel. En 1973, il entre chez Tunisair où il est d’abord steward, puis chef de cabine et enfin instructeur. « J’ai passé pratiquement toute ma jeunesse dans les avions. C’est aussi là que j’ai connu ma femme, qui était hôtesse de l’air », confie Mondher Bouattour dans un sourire.

Dix ans plus tard, Mondher Bouattour, qui a toujours eu la fibre entrepreneuriale, remarque le potentiel commercial de la location de cassettes vidéo. Il décide donc de monter un vidéoclub. Pour réaliser les jaquettes de ses cassettes VHS – qui arrivaient dans des boîtiers plastiques indéfinis – Mondher Bouattour fait d’abord appel à un prestataire externe. Jusqu’au jour où, pour rationaliser les coûts, il décide de faire l’acquisition d’un photocopieur couleur et d’imprimer les jaquettes lui-même : Média Diffusion était née.

Aujourd’hui grossiste en bureautique et informatique, Média Diffusion compte une soixantaine de collaborateurs répartis sur quatre agences à Tunis (où se trouve le siège social), Sfax, Sousse et Jendouba. Média Diffusion dispose également d’une filiale entièrement dédiée à l’informatique B2C, Zoom informatique.

Média Diffusion distribue les solutions d’impression ComColor et duplicopieurs de RISO en Tunisie en portant une attention particulière à la satisfaction du client et au service après-vente. « Pour maintenir notre parc chez le client, il nous suffirait de trois ingénieurs. Pourtant, nous avons fait le choix d’en avoir quatre, pour véritablement être en mesure d’intervenir à tout moment. Une machine en panne représente un grand manque à gagner pour nos clients, c’est pourquoi nous estimons essentiel de pouvoir réagir aussi vite que possible », commente Mondher Bouattour. La qualité du SAV, pour Média Diffusion, est un avantage concurrentiel majeur.

Le futur aux côtés de RISO

« Je crois que l’avenir de notre secteur, c’est la couleur et l’inkjet⁠1. Or RISO est le précurseur de cette technologie. »

Mondher Bouattour

La Tunisie subit depuis plusieurs années une crise politique et économique importante, auxquelles les difficultés liées à la pandémie de COVID-19 sont venues s’ajouter. Dans ce contexte très difficile, Média Diffusion continue d’avancer, même si cela signifie faire certains sacrifices. « Pour faire face à la baisse de notre chiffre d’affaires, à l’augmentation des délais de paiement (qui vont maintenant jusqu’à 150 jours) et à la flambée des taux d’intérêt, nous avons dû vendre deux biens. Cela nous a permis d’amortir le choc, d’être plus à l’aise au niveau de la trésorerie. Heureusement qu’avant ces années de vaches maigres, nous avions pu investir dans l’immobilier, souligne Mondher Bouattour, qui reste optimiste en l’avenir. Cette année, le pays ne marche pas, tout est à l’arrêt. Mais j’espère que la situation va s’améliorer et, à ce moment-là, notre business avec RISO ne pourra que s’améliorer en parallèle ».

Pour le fondateur de Média Diffusion, RISO est idéalement positionné pour le futur et le potentiel de développement est immense. « Je crois que l’avenir de notre secteur, c’est la couleur et l’inkjet⁠1. Or RISO est le précurseur de cette technologie. Et quand on y ajoute toutes les autres qualités des solutions RISO – fiabilité, respect de l’environnement, faibles coûts d’utilisation et de maintenance… – RISO a toutes les clés pour se développer dans toutes les administrations en Tunisie », estime-t-il.

« RISO ce sont des machines solides, qui tournent. Je crois que M. Bouattour aimerait que RISO accapare tout le marché », ajoute dans un rire Hella Hamza. Le principal intéressé rectifie : « J’aimerais bien que ce soit Média Diffusion qui accapare tout le marché ! ».

Le partenariat noué entre RISO FRANCE et Média Diffusion il y a plus de 20 ans est solide et inscrit dans la durée. Très satisfait de cette collaboration au long cours, Média Diffusion n’hésite pas à recommander RISO à ses pairs. « Une amie, distributrice d’imprimantes de production en Algérie, me faisait part de ses problèmes. Je lui ai dit : « Tu devrais parler avec RISO, avec qui on fait du bon business. Tu verras, c’est un vrai kiff ! » », rapporte Hella Hamza.

Le secret de la réussite d’un partenariat qui dure depuis tant d’années ? « Avec RISO, on fait le business avec le cœur », conclut Hella Hamza.

Voir toutes les notes
  1. Note 1

    le jet d’encre

Send this to a friend