L’accueil des étudiants : un must pour RISO
Le groupe RISO est né et s’est développé autour d’une idée forte de son fondateur : celle que l’éducation et l’accès au savoir contribuent fortement à construire un monde meilleur. Depuis, RISO n’a cessé de développer des solutions performantes pour faciliter les apprentissages et pour offrir des solutions parfaitement adaptées aux établissements scolaires, même dans les régions les plus reculées du globe.
Au-delà de son offre produits, RISO s’engage en tant qu’entreprise pour l’accompagnement des jeunes. Ainsi, fidèle à cette philosophie, RISO FRANCE accueille régulièrement des stagiaires de 3ème et des alternants au sein de ses équipes.
Accompagner les jeunes dans le choix de leur orientation
Ouvrir ses portes pour permettre aux collégiens de découvrir le monde du travail et l’univers de RISO est une évidence pour une entreprise qui a fait de l’accès au savoir un de ses chevaux de bataille.
« Ça a été très enrichissant et j’ai pu faire beaucoup de choses très différentes », commente Éloïse, une stagiaire récente. Inaya, de son côté, considère que son stage fut « très dynamique et formateur. J’ai apprécié chacun des moments passés avec les collaborateurs RISO que j’ai trouvé impliqués et sympathiques », précise-t-elle. Tom, quant à lui, a trouvé son stage « très instructif » car il lui « a permis de découvrir beaucoup de métiers et de services ». Enfin, Chamsi a tellement apprécié son stage chez RISO que cette expérience a influencé son parcours.
« Dans tous les services, les employés ont pris le temps de m’expliquer leurs journées et leurs missions. J’ai pu découvrir leur réalité quotidienne et aider sur de petites tâches. J’avoue que ça m’a aidé à trouver ma voie. C’était ma première expérience professionnelle et je me suis rendu compte que j’aimais bien classer, organiser, accueillir les gens, les orienter… J’ai d’ailleurs décidé de m’inscrire en bac pro gestion administrative ».
De vraies missions
En ce qui concerne les alternants, RISO n’en accueille qu’un petit nombre chaque année et c’est volontaire. D’abord, parce que RISO recrute des alternants uniquement lorsqu’elle a une mission de qualité à leur proposer. Ici, personne n’est cantonné à la machine à café ! Ensuite, parce que l’entreprise veut être en mesure d’offrir à chacun un accompagnement personnalisé et leur faire vivre une expérience professionnelle vraiment impactante.
Ce n’est pas Léa Faure, alternante au service marketing depuis près de deux ans, qui dira le contraire. « Je voulais découvrir le marketing au sens large et c’est exactement ce que RISO me propose. En soutien du service, je travaille aussi bien sur le produit, le CRM, la création graphique, l’organisation d’événements… », explique-t-elle.
Léa apprécie cette polyvalence qu’on lui demande, ce côté couteau suisse qui lui permet de voir le marketing sous de nombreux angles différents et de découvrir les pans du métier qui lui plaisent particulièrement. « J’apprends beaucoup, chaque jour », se réjouit-t-elle.
Même son de cloche du côté d’Aymane Boultam, Export Sales Assistant, qui a achevé en juillet dernier son année d’alternance. « J’ai toujours voulu travailler à l’export et RISO m’a donné des missions très intéressantes et variées qui m’ont permis de mieux cibler vers où je veux aller dans la suite de ma carrière », confie-t-il.
Travaillant sur la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, Aymane a participé à la création d’une base de données et à la réalisation d’une étude de marché. Il a également fait de la prospection téléphonique et a participé à l’organisation de divers événements… Ce qu’il a préféré dans tout cela ? « Aller sur le terrain à Bruxelles et rencontrer des clients », répond Aymane du tac-au-tac. « Le côté interculturel du métier est fascinant. La manière d’échanger et les attentes sont différentes selon les pays et il faut savoir s’y adapter », ajoute-t-il.
Cette année, Lucie Duarte est venue renforcer l’équipe marketing et apprécie également la diversité de ses tâches : elle vient en soutien de l’équipe commerciale grands comptes et Export-Europe, réalise la création de divers supports marketing et participe à l’organisation des actions opérationnelles et des événements.
« Au service marketing, je ne m’ennuie jamais ! ».
Une expérience qualitative
Léa, Aymane et Lucie le disent sans ambages, RISO les considère comme des employés de l’entreprise.
« Je me sens prise en compte comme une employée de RISO, ma responsable écoute mes suggestions avec attention, je ne suis pas du tout une stagiaire reléguée à des tâches subalternes », souligne Léa.
« RISO m’a rapidement accordé sa confiance. À travers toutes les missions à responsabilité que l’on m’a confiées, je me suis senti comme un véritable employé », complète Aymane.
« Juste quelques mois après mon intégration dans l’entreprise, j’ai été conviée à un séminaire couplé à un voyage récompense à Madrid avec l’équipe commerciale… je suis consciente de ma chance ! » précise Lucie.
Rien d’étonnant à ce sentiment partagé, car RISO vise à proposer à ces alternants l’expérience la plus qualitative possible. L’entreprise fait en sorte que ses alternants tirent le maximum de leur passage au sein de RISO : qu’ils apprennent à réaliser certaines missions et à gérer des projets, qu’ils découvrent le travail en équipe et gagnent en autonomie… Plusieurs alternants ont d’ailleurs poursuivi leur carrière chez RISO, dont Astrid Tronel1, responsable marketing, et Julia Maloum2, ingénieur affaires.
Un des autres enjeux de RISO, c’est de faire connaître aux jeunes générations le quotidien et le fonctionnement d’une PME. Il s’agit en quelque sorte d’un devoir civique puisque les PME sont largement majoritaires3 dans le panorama des entreprises françaises : le pays compte près de 148 000 PME4 contre seulement 257 grandes entreprises et environ 5700 ETI.
Enfin, RISO perçoit ses alternants comme une ressource, une richesse. Elle les accompagne, les aide à grandir, mais se nourrit également de leur vision, de leurs perspectives modernes, de leur savoir académique. La jeunesse vient s’associer à l’expérience. Et c’est cette alchimie qui fait le succès de l’alternance à la sauce RISO.
- Note 1
https://blog.risofrance.fr/article/collaboratrice-astrid-tronel/
https://blog.risofrance.fr/article/collaboratrice-astrid-tronel/ - Note 2
https://blog.risofrance.fr/article/riso-on-y-entre-on-y-reste-julia-maloum/
https://blog.risofrance.fr/article/riso-on-y-entre-on-y-reste-julia-maloum/ - Note 3
Hors micro-entreprises
- Note 4
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277836?sommaire=4318291
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277836?sommaire=4318291