visuel COP26, Glasgow, 31 octobre 2021
Actualité

COP26 Une nouvelle chance pour l'environnement ?

Glasgow, du 31 Octobre au 12 novembre 2021

pictogramme note
1 novembre 2021

Cette année a lieu la COP26, qui se déroulera à Glasgow, du 31 octobre 2021 au 12 novembre 2021.

Savez-vous ce qu’est une COP ? Une COP, qui signifie Conférence des Parties, est un sommet annuel qui réunit des dirigeants mondiaux, des entreprises, des ONG ainsi que des scientifiques. Le but est simplement de discuter du changement climatique dans le monde et la façon dont les pays comptent y faire face.

L’enjeu de la COP26 ? Finaliser les règles d’application déjà mises en place. Les objectifs ? L’atténuation, l’adaptation, la finance et la collaboration. Cette année, la COP26 est décisive.

LA COP26, UNE NOUVELLE CHANCE APRÈS L’ÉCHEC DE LA COP25

Lors de la COP25, qui s’est déroulé en 2019 à Madrid, la Conférence s’est traduite en quelque sorte par un échec. À la fin de celle-ci, il y avait beaucoup plus de points de désaccords que de points d’avancées. Effectivement, seulement deux points peuvent être considérés comme des avancées aux yeux du monde : le plan d’action pour l’égalité des sexes et le programme Koronavia sur l’agriculture. Le reste des enjeux qui devaient être abordés pendant cette réunion se sont résumés que par des échecs au vu des désaccords entre les pays. La COP26 sera donc l’occasion de favoriser la mise en œuvre véritable de l’accord de Paris ayant eu lieux en 2015.

LES OBJECTIFS DE CETTE CONFÉRENCE

Cette année, les objectifs tournent autour de quatre points fondamentaux.

Tout d’abord, l’atténuation, c’est-à-dire zéro émission nette à l’échelle mondiale d’ici 2050. Cela reste dans la même lignée qu’un des objectifs qui date depuis des années, à savoir limiter le réchauffement climatique inférieur à 1,5°C. L’adaptation, soit s’accommoder pour protéger les communautés et les habitats naturels. La finance, puisque cette année plus que jamais, ce point est attendu au tournant car il a été déclaré que 6.900 milliards de $ étaient nécessaires pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Et la collaboration, pour éviter de reproduire le même schéma que la COP25. La COP26 s’appuie sur un engagement bien précis : « Unir le monde pour lutter contre le changement climatique ».

Les buts principaux ? La création d’un système mondial de taxe sur le carbone, la fin de la dépendance au charbon, l’élimination progressive des combustibles fossiles et la fin de l’investissement dans l’économie brune.

UN RASSEMBLEMENT ATTENDU

« Unir le monde pour lutter contre le changement climatique »

Depuis sa création en 1995, la Conférence des Parties (COP) est devenue une réunion annuelle avec pour but de fixer les objectifs climatiques mondiaux.
De la COP1 à la COP26, le programme est de reconnaître l’existence de dérèglement climatique et vise à stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.Pendant ces réunions, les différents États mènent des négociations, veillent au suivi des engagements énoncés lors des conférences précédentes et s’il le faut, adoptent de nouvelles mesures pour favoriser l’arrêt du réchauffement climatique.

On peut donc dire que la COP26 est la COP la plus importante depuis Paris, puisque les États signataires devront prendre de gros engagements pour tenter d’inverser le courant du réchauffement climatique.

Pour faire face à la situation, RISO, qui était partenaire et fournisseur lors de la COP21, continue à s’engager pour l’environnement. Depuis 1946, RISO s’inscrit dans une démarche en faveur du développement durable à travers la conception de ces produits, l’accompagnement de ses clients et des actions de sensibilisation.

RISO s’engage pour le développement durable

Send this to a friend