Recyclage
Actualité

Vos déchets, On en parle ?

C’est pour éviter des aberrations comme ce « 7e continent de plastique » …

pictogramme note
20 novembre 2020

Vous avez bien sûr déjà entendu parler de ce gigantesque amas de déchets plastiques, grand comme six fois la France, qui s’est formé et n’en finit plus de grandir dans l’océan Pacifique1. Une telle monstruosité fait froid dans le dos, non ?

Eh bien, c’est pour éviter des aberrations comme ce « 7e continent de plastique » qu’est née la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

Son objectif ? Sensibiliser aux bonnes pratiques de production et de consommation2 – ce qui inclut l’achat responsable mais aussi la réutilisation et le réemploi des produits – pour prévenir au maximum les déchets.

Des déchets à gogo

C’est un fait : nous générons des quantités phénoménales de déchets. Chaque année, c’est près de 326 millions de tonnes de déchets qui sont produits en France, soit 4,9 tonnes par habitant. Soit le poids d’un éléphant.

Cet éléphant de déchets a de quoi donner le tournis. Certes, l’essentiel est imputable à l’industrie de la construction (224 millions de tonnes), mais les entreprises (63 millions de tonnes) et les ménages (39 millions de tonnes) ont aussi une grande part de responsabilité.

Chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an – soit deux fois plus qu’il y a 40 ans. Dans notre société de consommation, nous achetons beaucoup plus qu’auparavant et donc, c’est mathématique, nous jetons beaucoup plus.

Réduire les déchets est donc un important enjeu de société. La SERD, qui se tient traditionnellement pendant une semaine à la fin du mois de novembre, est un temps fort de mobilisation sur cette question. Lors de l’édition 2019, 7000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets s’étaient tenues en France. L’édition 2020 proposera sans doute moins d’événements en présentiel, COVID oblige, mais elle aura bien lieu, du 21 au 29 novembre 2020.

Le recyclage des déchets : une priorité de RISO FRANCE

Pour RISO France, le recyclage des déchets est une préoccupation quotidienne. En plus de proposer des solutions d’impression particulièrement écoresponsables et durables, RISO FRANCE est particulièrement engagée sur la question du recyclage du papier et des consommables.

Nous sommes adhérents du CONIBI, le premier consortium dédié à la collecte et la valorisation des consommables d’impression.

A travers CONIBI, nous proposons à nos clients un programme simple et gratuit de collecte, de tri et de traitement de leurs cartouches. De grosses boîtes en carton – les Ecobox (petit modèle) ou Bigbox (grand modèle) – sont placées chez le client qui n’a qu’à y déposer ses cartouches usagées. Il ne reste plus qu’à déposer la box en point relais ou convenir avec CONIBI d’une fréquence de collecte. En 2019, c’est plus de 8500 cartouches RISO qui ont été recyclées et réutilisées à 100%4.

Nous sommes également partenaires d’ELISE5, « le numéro 1 français de la collecte et du recyclage de papier de bureau ». Toutes nos agences et notre siège social sont dotés de corbeille à papier spéciales dont le contenu est collecté, trié, recyclé et valorisé par ELISE.

En 2019, le recyclage de nos papiers par ELISE nous a permis d’éviter l’émission de 2637 kg de CO2 (autant que 485 A/R Paris – Marseille en TGV), d’économiser plus de 200 000 litres d’eau (soit plus de 1000 bains) et 43950 kWh d’électricité (la consommation annuelle de 9 foyers français). Nous sommes particulièrement fiers de travailler avec ELISE, car nous alimentons ainsi un réseau solidaire. Toutes les implantations ELISE possèdent un agrément Entreprise Adaptée ou Entreprise d’Insertion⁠6, ce qui signifie que 80 % au moins de ses équipes sont des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.

Send this to a friend