RISO au cœur des bunkers
Article

RISO au cœur des bunkers

17 juin 2021

En Afrique, chaque année les examens comme le baccalauréat sont imprimés dans des centres d’impression sécurisés. Souvent décrits comme des bunkers, ces centres emploient souvent des solutions d’impression RISO.

Pourquoi ce choix ?

 

Corentin Demont, Africa Sales Manager« Ce qui pousse les autorités à utiliser des duplicopieurs et, de plus en plus, des ComColor, c’est la vitesse et la fiabilité de notre matériel, explique Corentin Demont, Africa Sales Manager de RISO FRANCE. Lorsque les sujets originaux parviennent dans les bunkers, il faut imprimer en quelques jours ou quelques semaines des millions d’exemplaires. Les imprimantes doivent être capables de fonctionner sans souci jour et nuit pour que les sujets soient prêts à être acheminés en amont de l’examen. »

Avec les solutions RISO au cœur des bunkers, il est essentiel de s’assurer de la bonne marche des équipements et remédier aux éventuels petits soucis (de type bourrage papier), des techniciens y sont confinés toute la durée des impressions, sans possibilité de contact avec le monde extérieur. Ça peut parfois causer des situations cocasses.« J’ai récemment essayé de parler à un de mes distributeurs en Algérie, confie Corentin. Pendant deux semaines, impossible de le joindre. Quand il a fini par me rappeler, il s’est excusé de n’avoir pu me répondre. Comme il est également technicien, il avait passé les dernières semaines enfermées dans un bunker pour assister au tirage de sujets d’examens ».

Pour garantir qu’il n’y aura pas de fuites provenant des bunkers, certains pays vont encore plus loin. « Au Mozambique, le bunker était équipé de matériel de vidéosurveillance filmant 24h sur 24 et le flux vidéo était envoyé à la fois au ministère de l’éducation, chez le distributeur RISO local et à une société de sécurité », rapporte Corentin.

On ne badine pas avec la sécurité des sujets d’examen !

Afin de garantir le secret et la sécurité des sujets d’examen, et lutter contre les risques de fuite de nombreuses méthodes sont mise en place en France et à travers le monde. En lire plus sur la sécurité des sujets du bac.

Send this to a friend