La qualité de l’air : un enjeu de santé publique
Pourquoi se soucier de la qualité de l’air ? Parce que c’est un véritable enjeu de santé publique ! On estime qu’en France la pollution atmosphérique est responsable de 48 000 décès prématurés chaque année1 (soit près de 8 %2 des décès annuels dans le pays).
Et ce n’est pas tout : selon la commission d’enquête du Sénat, le coût associé à cette pollution peut atteindre 100 milliards d’euros par ans3. La pollution atmosphérique nous coûte donc potentiellement autant chaque année que le plan d’urgence4 pour soutenir les entreprises face au Coronavirus !
Une journée nationale de sensibilisation le 16 septembre 2020
Pour sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de qualité, mais aussi valoriser les bonnes pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’air, le ministère de la Transition écologique et solidaire organise depuis 2015 la Journée nationale de la qualité de l’air, dont la 6e édition se tiendra ce mercredi 16 septembre.
L’année dernière, ce sont plus de 125 projets qui ont été labellisés et organisés aux quatre coins de France – par des collectivités, entreprises, associations, écoles et même des citoyens – dans le cadre de cette Journée.
Mesurer la qualité de l’air
Chaque jour, c’est près de 15 000 litres5 d’air qui passent dans nos poumons. Pour savoir si cet air que nous respirons est de bonne qualité, la France a constitué dans les années 1970 un réseau d’associations dédiées : les AASQA (Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air).
Les AASQA calculent quotidiennement l’indice de qualité de l’air dans leur périmètre, en se basant sur des mesures locales de quatre polluants de l’air : les particules fines, l’ozone, le dioxyde d’azote et le dioxyde de souffre.
L’indice de qualité de l’air – indice ATMO dans les grandes agglomérations ou indice simplifié IQA dans les villes de moins de 100 000 habitants – est donné sous forme de note allant de 1 (très bon) à 10 (très mauvais6).
Pour connaître la qualité de l’air au jour le jour dans votre région, rendez-vous sur le site d’Atmo France. https://atmo-france.org/la-qualite-de-lair-dans-votre-region/
- Note 1https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/JNQA_Brochure_BAT_version%20web_0.pdf
- Note 2https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440#tableau-figure1
- Note 3https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/JNQA_Brochure_BAT_version%20web_0.pdf
- Note 4https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/crise-du-coronavirus/coronavirus-100-milliards-d-euros-pour-soutenir-l-economie-6805667
- Note 5https://www.francebleu.fr/emissions/planete-bleu/azur/le-chiffre-du-jour-15-000-litres-d-air-par-jour-dans-nos-poumons
- Note 6https://atmo-france.org/lindice-atmo/