L’envie d’avoir envie de recycler
Envie : ce bien joli mot synonyme de désir est également le nom du partenaire de RISO France pour le recyclage de ses solutions d’impression. La première structure Envie – acronyme d’ « Entreprise nouvelle vers l’insertion par l’économie » – a ouvert ses portes à Strasbourg en 1984. Près de 40 ans plus tard, Envie est désormais un réseau de 50 structures d’insertion solidaires réparties aux quatre coins de France.
Le groupe ENVIE Rhône-Alpes, entreprise industrielle et de services, fait partie du réseau national Envie et agit depuis 30 ans pour la mise en place de solutions d’économie circulaire à fort impact social, à travers ses différents métiers.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’on entend par « insertion par l’économie » ?
La finalité 1ere du groupe ENVIE Rhône-Alpes est d’accompagner des personnes vers l’emploi durable. 2/3 de nos effectifs sont des personnes en parcours d’insertion, qui ont connu différents accidents de parcours socio-professionnels (chômage, jeunes sans qualifications, personnes isolées, réfugiés politiques…).
« Nous les accompagnons jusqu’à 2 ans pour lever les différents freins à l’emploi (langue, santé, formation…) et dans le développement de leurs compétences, transférables au-delà de nos structures. »
Sylvie Mollicone,
Assistante d’exploitation traçabilité au sein d’Envie Rhône-Alpes
Parfois certains rejoignent définitivement les équipes ENVIE RA. Un des actuels chefs d’équipe ne parlait pas français quand il a rejoint la production. En plus de se familiariser avec un nouveau métier, il a dû apprendre la langue : aujourd’hui il dirige une dizaine de personnes !
À cette finalité sociale, ENVIE RA associe la dimension environnementale et le développement durable : car une autre des missions d’ENVIE, c’est de transformer les déchets en ressources, notamment au travers du recyclage. « Nos clients sont sensibles à nos valeurs humaines, à cette double démarche environnementale et solidaire », estime Sylvie Mollicone. C’est exactement ce pour quoi RISO s’est tourné vers ENVIE Rhône-Alpes pour le recyclage de ses imprimantes et duplicopieurs.
Des experts du recyclage des déchets électriques et électroniques
Le processus de recyclage à proprement parler commence quand le camion est déchargé sur le site opérationnel d’Envie de Villeurbanne. Dans un espace spécialement conçu à cet effet, les mains expertes des techniciens Envie vont démanteler les imprimantes. Objectif : séparer les différents matériaux constitutifs de la machine pour un recyclage et une revalorisation optimum. Car plus les matériaux sont « purs », plus on peut les recycler efficacement.
Tout cela n’a pas de secret pour Envie : traiter les déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE), c’est la spécialité du réseau, qui recycle aujourd’hui un tiers des DEEE en France !
Des imprimantes recyclées à 99,68 %
Les techniciens d’Envie commencent par retirer les encres avant de démonter méticuleusement les imprimantes. Les matériaux sont triés en direct et placés dans des bennes dédiées. Il y a donc une benne pour le plastique, une pour les métaux ferreux, une autre pour les cartes de circuits imprimés, une autre encore pour ce qu’on appelle le platin (mélange indissociable de ferraille et de plastique)…
Tous les matériaux sont triés pour optimiser le recyclage
Grâce au savoir-faire d’ENVIE RA et les outils industriels adaptés, ainsi qu’au exutoires partenaires, le taux de valorisation des imprimantes RISO recyclées en 2020 s’élève à 99,68 % ! Autrement dit, moins de 0,5 % des matériaux constituants les imprimantes RISO ne peut être valorisé et est voué à l’élimination1.
De l’envie de recycler est né ce partenariat entre Envie et RISO France à la fois solide et inscrit dans la durée.
« Entre RISO et Envie Rhône-Alpes, tout se passe super bien. Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années : ce partenariat soutient les emplois des salariés en insertion et grâce à RISO, nous avons même pu engager une personne en CDI ! ».
, conclut Sylvie Mollicone
Un partenariat qui roule si bien que lorsqu’Envie Rhône-Alpes a eu besoin d’une imprimante pour son site de Villeurbanne, l’entreprise s’est tout naturellement tournée vers RISO.