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RISO, fier partenaire de CONIBI

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2 mars 2022

Créé en 2000, CONIBI est un consortium réunissant 15 des principaux fabricants de systèmes d’impression, dont RISO.
Son rôle : assurer pour le compte de ses partenaires la collecte et le recyclage des consommables usagés (cartouches d’encre ou de toner) qui ont été utilisés par leurs clients B2B en France métropolitaine.

En 2021, CONIBI a trié plus de 3,5 millions de consommables, dont 9 216 pour le compte de RISO !

La genèse de CONIBI

CONIBI est né en 2000 de la volonté des marques majeures du secteur de la bureautique et de l’informatique de proposer à leurs clients professionnels une solution simple de recyclage de leurs consommables usagés. Cette initiative française, inédite en Europe, survint à une époque où d’importantes réglementations européennes sur la protection de l’environnement étaient en discussion, notamment la première directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électronique (DEEE – 2002/96/CE).

Dans ce contexte les grands constructeurs de systèmes d’impression s’organisent de façon proactive, se réunissant sous forme d’un consortium, afin de mettre en commun les moyens nécessaires à la création d’une filière volontaire de collecte et de recyclage des consommables d’impression : Conibi est né !

CONIBI maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur

CONIBI pilote l’intégralité du processus, depuis la collecte de la cartouche usagée jusqu’à son recyclage ou sa valorisation. Pour ce faire, le consortium s’appuie sur un ensemble de partenaires méticuleusement sélectionnés.

« CONIBI a mis en place un réseau de partenaires – chacun compétent dans son domaine – pour assurer la collecte en entreprise, le tri, le transport et le traitement des consommables usagés, explique Emmanuel Labrosse, Responsable logistique et filières de CONIBI. Ce réseau couvre l’intégralité du territoire français 1 et nous permet d’assurer un service de qualité identique, que notre client se situe au milieu de la Creuse ou dans Paris intra-muros ».

Le CONIBI, côté client : un service gratuit et pratique

Le service rendu par CONIBI est totalement gratuit pour le client2, qui n’a qu’à placer ses consommables usagés dans des box (fournies par CONIBI) prévues à cet effet. Le coût opérationnel de CONIBI est entièrement à la charge des marques adhérentes, qui paient au prorata des consommables collectés à leur marque.

Pour gérer la fréquence des collectes, trois possibilités s’offrent au client :

  • Gérer soi-même les demandes de collecte via son espace client sur le site de CONIBI. C’est le système le plus utilisé.
  • Pour les grands consommateurs de consommables, une fréquence de passage régulière peut être définie avec le client, qui n’a alors plus aucune démarche à faire : le prestataire de collecte viendra récupérer les cartouches usagées à intervalle régulier, par exemple tous les 15 jours ou tous les mois.
  • Pour ceux qui utilisent peu de consommables, il est également possible de faire des retours à sa convenance. CONIBI est partenaire de Mondial Relay : il suffit au client de télécharger une étiquette retour dans son espace client et de constituer un carton qu’il viendra déposer en Point Relais®.

Le service offert par CONIBI est donc accessible à toutes les typologies de clients, des plus gros acteurs – tels que les imprimeurs – jusqu’aux plus petites PME.

Un processus d’amélioration continue

CONIBI est toujours à la recherche de façons d’optimiser le recyclage des consommables, pour développer les systèmes de traitement les plus vertueux possibles.

« Nous cherchons à tirer l’ensemble de nos processus vers des traitements à fortes valeurs ajoutées. Nous organisons nos chaines de tri afin qu’un maximum de consommables puissent être retournés aux constructeurs et réutilisés dans leurs usines. Nous privilégions ainsi les processus de réutilisation et ensuite les systèmes de valorisation matières, permettant d’économiser les matières premières. Enfin, nous traitons le reste par valorisation énergétique. », confie Emmanuel Labrosse.

CONIBI teste aujourd’hui différentes solutions de réutilisation, pour les consommables qui s’y prêtent : nettoyage en vue de leur re-remplissage ultérieur, broyage et récupération de plastique en vue de leur utilisation dans la fabrication de consommables neufs (c’est-à-dire l’injection de plastique recyclé dans la fabrication de consommables neufs)…

« Face au contexte de crise sur les semi-conducteurs que nous traversons actuellement, nous avons récemment mis en place des solutions de récupération des puces électroniques présentes sur certains consommables pour les retourner aux constructeurs », poursuit Emmanuel Labrosse.

Aujourd’hui, 47% du tonnage passant par les centres de tri CONIBI sont retournés constructeurs3. Sur les 53% de produits restants, 36 % sont envoyés en valorisation matière et 17% en valorisation énergétique.

Focus sur l’économie sociale et solidaire

Dès ses premiers jours, CONIBI a travaillé avec des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire (ESS). « Nous avons très largement augmenté ces dernières années la part de nos activités confiées à l’ESS », se réjouit Emmanuel Labrosse.

CONIBI dispose de trois centres de tri, l’un en Belgique, l’autre près de Toulouse et le dernier en Mayenne. « Ce centre en Mayenne est aujourd’hui notre plus grand centre de tri. Il a la particularité d’être une entreprise adaptée, ce qui signifie qu’elle emploie au moins 80 % de travailleurs handicapés. En 2012, au démarrage de notre partenariat, ce centre réalisait 9% de nos tris. Devant leur bonne performance, nous avons mis en place un plan de progression pour augmenter au fur et à mesure le volume qu’on leur confiait. Aujourd’hui, il traite plus de 40 % du volume collecté par CONIBI chaque année », conclut Emmanuel Labrosse.

Chiffres clés :

Plus de 3,5 millions de consommables triés
Près 36 000 collectes réalisées représentant entre 110 000 et 120 000 box de collecte
80 000 clients potentiels sur le territoire national
Près de 2100 tonnes de consommables traités4

Voir toutes les notes
  1. Note 1

    Hors DOM-TOM

  2. Note 2

    Du moment que les consommables collectés proviennent de marques adhérentes au consortium CONIBI. Dans le cas contraire, CONIBI peut traiter les cartouche recueillies, mais demandera une participation financière.

  3. Note 3

    Adhérents au consortium qui disposent de leurs propres chaînes de réutilisation ou de recyclage

  4. Note 4

    Chiffre de l’année 2020

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