Agir au quotidien pour le développement durable ?
Alors que la Semaine européenne du développement durable vient de commencer, donnant le coup d’envoi à plus de 4000 activités organisées dans 26 pays d’Europe, nous nous sommes posés une question toute simple : qu’est-ce qu’on entend exactement par développement durable ?
Car bien que le terme « développement durable » soit très utilisé – aussi bien dans les médias qu’au sein des entreprises, dans les discours politiques que dans les conversations courantes –, il n’est pas si évident de se représenter ce qu’est vraiment, ce qui le défini. Bien souvent, on a tendance à le réduire à la seule protection de l’environnement.
Mais le développement durable, c’est bien plus que ça.
Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU
La définition la plus largement acceptée du concept de développement durable date de 1987, où elle apparaît dans un rapport intitulé Our Common Future (Notre avenir à tous) de la Commission mondiale pour le développement et l’environnement de l’ONU :
« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs1 ».
Les bases sont posées, bientôt accompagnées d’une marche à suivre pour transformer cette vaste ambition en avancées concrètes.
En 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini leur plan d’action en établissant une liste de 17 objectifs de développement durable2 (ODD) comportant chacun une dizaine de cibles concrètes à atteindre, mesurées par des indicateurs.
Les ODD sont vastes, variés et interdépendants. Ils vont de l’éradication de la pauvreté (objectif #1) et de la faim (#2) au combat pour une éducation de qualité (#4), en passant par la promotion d’une consommation et d’une production responsables (#12), la lutte contre les changements climatiques (#13), la volonté d’assurer bonne santé et bien-être (#3) mais aussi paix et justice (#16) à tous..
Le développement durable en actions
Pour véritablement se familiariser avec le développement durable, rien de tel que de voir par soi-même les initiatives qui sont menées. Et c’est exactement à cela que sert la Semaine européenne du développement durable (SEDD). Une semaine par an, elle vous propose une foule d’activités qui s’inscrive autour des ODD de l’ONU.
Partez par exemple à la découverte de TecLab3 , qui organise un événement pour répondre aux questions sur l’énergie solaire et les communautés de consommation privées. Ou challengez-vous pour un rallye gratuit avec Vivacités IDF du côté de Saint-Mandé pour comprendre les enjeux de la qualité de l’air4.
Et pourquoi pas s’informer en famille ?
Coup de chaud en Forêt5 ! Faites découvrir à vos enfants l’impact du réchauffement climatique sur les forêts à l’occasion d’un jeu piste familiale ! Ou sensibilisez-les sur le tri et la valorisation des déchets6 autour de jeux ludiques …
Vous ne trouvez pas ici votre bonheur ? Pour découvrir les milliers d’autres événements organisés pendant le SEDD – ciné-débats, festivals, ateliers de réparation d’objets, visites, concours… – rendez-vous sur le site officiel de l’événement7.
L’édition 2021 de la SEDD se tiendra du 20 au 26 septembre.
- Note 1https://www.geo.fr/environnement/le-rapport-brundtland-pour-le-developpement-durable-170566
- Note 2https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
- Note 3https://esdw.eu/events/information-event-reducing-energy-costs-through-zev-anniversary-30-years-adev-burgdorf/
- Note 4https://esdw.eu/events/jeux-de-piste-sur-la-qualite-de-lair-2/
- Note 5https://esdw.eu/events/jeu-de-piste-coup-de-chaud-sur-la-foret/
- Note 6https://esdw.eu/events/conference-debat-atour-du-tri-et-de-la-prevention-des-dechets/
- Note 7https://esdw.eu/?lang=fr